Pre­miers pro­jets pour jan­vier

Le Régional de Cosne - - Puisaye -

Ven­dre­di 5 oc­tobre, tous les ac­teurs qui ont si­gné le contrat lo­cal d’édu­ca­tion ar­tis­tique (Cléa) étaient réunis au châ­teau de Saint-Amand pour fixer le ca­len­drier.

◗ « C’est un contrat fon­da­men­tal. Un contrat qui per­met l’ac­cès à la culture pour tous les en­fants de Pui­saye­For­terre. » JeanP­hi­lippe Saul­nier­Ar­ri­ghi est convain­cu. Convain­cu que la si­gna­ture du contrat lo­cal d’édu­ca­tion ar­tis­tique (Cléa) avec l’Édu­ca­tion na­tio­nale, la Drac ou en­core le Dé­par­te­ment va être un vrai plus pour la culture lo­cale.

Iden­ti­fier et fé­dé­rer les forces cultu­relles

« Nous avons si­gné ce contrat en jan­vier der­nier et ce ven­dre­di c’était la pre­mière fois que les si­gna­taires se réunis­saient, contex­tua­lise Pas­cale Gros­jean, vice­pré­sident de la CdC. Ce contrat d’une du­rée de trois ans, va per­mettre d’iden­ti­fier et de fé­dé­rer les forces vives cultu­relles du ter­ri­toire et d’en faire bé­né­fi­cier la jeu­nesse. »

Car ce sont les éco­liers, col­lé­giens et ly­céens de Pui­saye­For­terre qui se­ront les des­ti­na­taires des ani­ma­tions pré­vus dans ce contrat dont le thème est : Mé­moire vi­suelle et so­nore du ter­ri­toire. Contrat de 40.000 € dont l’ap­pel à pro­jet a été lan­cé en juin der­nier, et 17 pro­po­si­tions éma­nant de 13 struc­tures sont ar­ri­vées à la CdC.

Une sé­lec­tion de ces ac­tions (jour­na­lisme, ra­dio, arts vi­suels, ci­né­ma, théâtre…) se­ra ef­fec­tuée le 13 no­vembre pro­chain. Et les pre­mières ac­tions de­vraient dé­mar­rer en jan­vier.

Par ailleurs, une ani­ma­trice du Cléa a été choi­sie. Elle se­ra char­gée de co­or­don­ner les pro­jets et d’ap­pe­ler les éta­blis­se­ments lo­caux à par­ti­ci­per aux dif­fé­rentes ac­tions.

Les par­te­naires étaient réunis ven­dre­di der­nier au châ­teau de Saint-Amand.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.