Ea­sy Truck Ser­vice veut conti­nuer à se dé­ve­lop­per à La Cha­ri­té

Le Régional de Cosne - - La Une - JEAN-BAP­TISTE BOTELLA jean-bap­tiste.botella@cen­tre­france.com

Ins­tal­lée de­puis juin 2015 dans le parc d’ac­ti­vi­tés des Ber­tranges à La Cha­ri­té-surLoire, l’en­tre­prise Ea­sy Truck Ser­vice va conti­nuer son dé­ve­lop­pe­ment dans les pro­chains mois, main dans la main avec la com­mu­nau­té de com­munes.

◗ Guillaume Ma­che­court est un en­tre­pre­neur sa­tis­fait. Sa­tis­fait que son en­tre­prise, spé­cia­li­sée dans la mé­ca­nique, le dé­pan­nage et la car­ros­se­rie pein­ture de poids lourds et d’uti­li­taires, Ea­sy Truck Ser­vice, fonc­tionne plu­tôt bien. Plu­tôt pas mal du tout même. « Au dé­part, lors de mon ins­tal­la­tion, j’étais seul. Au­jourd’hui nous sommes six ! »

Il faut dire que le Ni­ver­nais a de la suite dans les idées. Et après avoir « fait le tour de la ques­tion », dans dif­fé­rents ga­rages, il a dé­ci­dé d’être son propre pa­tron. Et c’est vers La Cha­ri­té­sur­Loire que l’en­tre­pre­neur s’est tour­né. « Je re­cher­chais des bâ­ti­ ments très spé­ci­fiques pour mon ac­ti­vi­té. C’était dur à trou­ver, mais la com­mu­nau­té de com­munes m’a bien ai­dée », com­mente­t­il.

« On a mis les mains dans le cam­bouis pour lui trou­ver une so­lu­tion. On est dans notre rôle », se sou­vient Gé­rard Voi­sine, vice­pré­sident de la com­mu­nau­té de com­mune char­gé du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique. C’est dans les an­ciens lo­caux d’Eu­rope Mé­ca­nique, que l’en­tre­prise a trou­vé son bon­heur en juin 2015, bien ai­dée dans la né­go­cia­tion par la CdC. « Notre ob­jet est de per­mettre le dé­ve­lop­pe­ment de l’ac­ti­vi­té éco­no­mique et des en­tre­prises sur notre ter­ri­toire », pré­cise Hen­ri Va­lès, pré­sident de la CdC Les Ber­tranges.

Et no­tam­ment dans la zone d’ac­ti­vi­tés des Ber­tranges à La Cha­ri­té­surLoire. Une zone qui a connu quelques dé­parts d’en­tre­prises ces der­niers mois, comme Val­lou­rec. « L’ob­jec­tif est d’ins­tal­ler de nou­velles en­tre­prises dans ces bâ­ti­ments. Sur Val­lou­rec, par exemple, on a de bonnes pistes pour que les lo­caux soient re­pris », conti­nue le pré­sident.

Bien­tôt un deuxième bâ­ti­ment

C’est éga­le­ment pous­sé par la vo­lon­té d’ac­cueillir de nou­velles en­tre­prises, dans un dé­lai tou­jours plus court, que les élus ont or­ga­ni­sé de­puis deux ans la maî­trise fon­cière de cette zone des Ber­tranges. « Nous sommes aus­si là pour ac­com­pa­gner les en­tre­pre­neurs dans leur pro­jet im­mo­bi­lier en leur pro­po­sant tout une pa­lette d’ou­tils que nous avons à notre dis­po­si­tion », re­prend Gé­rard Voi­sine.

C’est donc cette « pa­lette d’ou­tils », qui va de nou­veau ser­vir à Guillaume Ma­che­court. Car un peu plus de trois ans après son ins­tal­la­tion, l’en­tre­pre­neur est à l’étroit dans ses lo­caux. « Je sou­haite créer un nou­veau lo­cal pou­vant me per­mettre de dé­ve­lop­per mon ac­ti­vi­té. L’idée étant de trans­fé­rer la mé­ca­nique dans ce deuxième bâ­ti­ment. L’ac­ti­vi­té de car­ros­se­rie pein­ture res­tant dans les lo­caux ac­tuels. » C’est donc à la porte de la CdC qu’il est al­lé ta­per. « On lui a pro­po­sé de l’ac­com­pa­gner, avec la So­cié­té d’éco­no­mie mixte pa­tri­mo­niale de la Nièvre, en créant, sur un ter­rain de 5.000 m2 qui ap­par­tient à la CdC, un nou­veau bâ­ti­ment de 850 m, à 100 mètres de ses lo­caux ac­tuels. Le tout clef en main », re­prend Hen­ri Va­lès.

Une so­lu­tion qui cor­res­pon­dant pile poil à ce que re­cherche Guillaume Ma­che­court : « Ils m’ont pro­po­sé d’or­ga­ni­ser le bâ­ti­ment se­lon mes en­vies et de m’oc­cu­per de rien d’autre, si ce n’est de payer un loyer. C’est idéal pour moi, comme ce­la, je peux me concen­trer sur les ac­ti­vi­tés de mon en­tre­prise. »

Une opé­ra­tion ga­gnant­ga­gnant que les élus de la com­mu­nau­té de com­munes Les Ber­tranges ont pour am­bi­tion de mul­ti­plier à l’ave­nir.

« On a mis les mains dans le cam­bouis »

Les élus des Ber­tranges, Gé­rard Voi­sine et Hen­ri Va­lès en tête, offrent une pa­lette d’ou­tils pour ai­der les en­tre­prises à s’ins­tal­ler et se dé­ve­lop­per.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.