Dix le­çons pour ap­prendre à na­ger

Le club de na­ta­tion de La Cha­ri­té a per­mis aux en­fants d’ap­prendre à na­ger, gra­tui­te­ment, en dix le­çons de na­ta­tion.

Le Régional de Cosne - - La Une -

◗ L’en­semble des clubs de la Fé­dé­ra­tion Fran­çaise de Na­ta­tion sont im­pli­qués dans l’ac­qui­si­tion du Sa­voir­Na­ger. L’opé­ra­tion cha­ri­toise a réuni une ving­taine d’en­fants qui sont res­tés très at­ten­tifs aux conseils pro­di­gués par leur édu­ca­teur, Be­noît Dan­joux.

Un trem­plin pour le club

« La prio­ri­té de ces jour­nées est d’ap­prendre aux jeunes no­vices à res­ter maître dans l’eau, à sa­voir se sau­ver et à avoir une nage sé­cu­ri­taire. D’autres par­ti­ci­pants ont dé­jà des no­tions, ils sont plus aguer­ris, alors nous leur ap­pre­nons à avoir une meilleure maî­trise. Nous com­men­çons à en­sei­gner les nages co­di­fiées. Bien sûr ce­la reste tou­jours dans un es­prit très lu­dique ». L’opé­ra­tion Ap­prendre à na­ger est une pas­se­relle pour ame­ner les plus jeunes à être plus confiants dans l’eau mais aus­si à bien évi­dem­ment re­ ve­nir par la suite au club pour s’ins­crire à l’école de na­ta­tion. Elle compte une soixan­taine de li­cen­ciés, comme le pré­cise l’édu­ca­teur spor­tif. « Nous es­sayons de fa­mi­lia­ri­ser les en­fants avec le mi­lieu aqua­tique le plus tôt pos­sible, dès trois ans voir plus jeune. Nous ai­me­rions même avoir la pos­si­bi­li­té de pra­ti­quer le bé­bé na­geur mais ce­la de­mande des in­fra­struc­tures et des condi­tions de bas­sin que la pis­cine des ClairsBas­sins ne peut nous of­frir. Puis viennent l’ap­ pren­tis­sage de la na­ta­tion et le per­fec­tion­ne­ment sur les quatre nages. Ces jour­nées servent de trem­plin pour le club, nous pen­sons qu’un quart des en­fants ins­crits au­jourd’hui de­vraient re­ve­nir ».

Les adultes se­ront bien­tôt concer­nés

Be­noît avoue vou­loir mettre en place le même dis­po­si­tif, en di­rec­tion des adultes, car « beau­coup ne se sont ja­mais ou peu fa­mi­lia­ri­sés avec l’eau. Il faut que les adultes ap­prennent éga­le­ment à se sor­tir de si­tua­tions dange­ reuses ou à ai­der quel­qu’un qui s’y re­trou­ve­rait ». Par ailleurs le club, à tra­vers sa sec­tion han­di­sport, per­met à une di­zaine de per­sonnes de pra­ti­quer une ac­ti­vi­té spor­tive. Mais la pis­cine est éga­le­ment un lieu de vie très di­ver­si­fié. La mul­ti­tude d’ac­ti­vi­tés que le club de na­ta­tion pro­pose, comme l’aqua­gym, l’aqua­bike ou l’aqua­pho­bie ré­pondent à une forte de­mande. Une soixan­taine de per­sonnes fré­quentent as­si­dû­ment ces ac­ti­vi­tés dis­pen­sées en ma­jo­ri­té la se­maine.

Ap­prendre à na­ger en dix le­çons, un vrai jeu d’en­fant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.