Une ex­po­si­tion sur le cen­te­naire 1914-1918

Le Régional de Cosne - - L'événement -

C’est dans la salle de garde du châ­teau de SaintA­mand le 5 novembre, que le pré­sident de la Fna­ca Lu­cien Lo­pez a ac­cueilli les in­vi­tés ve­nus nom­breux au ver­nis­sage.

Les in­vi­tés ont été gui­dés à la salle Ma­za­rin où ils ont dé­cou­vert l’ex­po­si­tion, mais aus­si une lec­ture théâ­tra­li­sée des té­moi­gnages de femmes pen­dant la guerre, in­ter­pré­tée par les ac­teurs, Jacques Fe­dou, Isa­belle Pan­di­ni et Phi­lipe Du­bois. Ces der­niers ont sen­si­bi­li­sé l’au­di­toire aux ob­jets et do­cu­ments d’époque. Une ex­po­si­tion re­mar­quable axée sur la vie de femmes qui ont dû rem­pla­cer les hommes par­tis au front. Re­mar­quable aus­si car elle rend hom­mage aux femmes qui ont par­ti­ci­pé à l’ef­fort de guerre et évoque le rôle des ani­maux pen­dant les com­bats et à l’ar­rière des lignes.

Pra­tique. L’ex­po­si­tion a lieu au châ­teau de Saint-Amand jus­qu’au 11 novembre. Ou­verte au pu­blic le jeu­di et le ven­dre­di, de 14 à 17 heures, le mer­cre­di et le sa­me­di, de 10 à 13 heures et de 14 h 30 à 17 heures, et le di­manche, de 10 à 17 heures.

Armes, do­cu­ments, pho­tos, ob­jets de la vie du­rant la pre­mière guerre mon­diale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.