D’im­por­tants tra­vaux à ve­nir

Le Régional de Cosne - - La Charité Ville - CY­RIL VAILLY

Per­rine Gou­let, dé­pu­tée de la Nièvre, est ve­nue dé­cou­vrir le Co­sac de La Cha­ri­té­sur-Loire la se­maine der­nière.

◗ L’oc­ca­sion de s’in­té­res­ser plus par­ti­cu­liè­re­ment aux tra­vaux de ré­ha­bi­li­ta­tion de cet éta­blis­se­ment pour per­sonnes âgées, gé­ré par une as­so­cia­tion.

Cet Eh­pad créé par le Co­mi­té des oeuvres so­ciales des an­ciens com­bat­tants ac­cueille 80 ré­si­dants, mais pas uni­que­ment des an­ciens com­bat­tants, avec une ma­jo­ri­té de femmes.

De­puis 1969, il ac­cueille de plus en plus de per­sonnes âgées dé­pen­dantes, comme bien d’autres, mais se doit d’en­ga­ger des tra­vaux.

Un pro­jet pour cons­truire une nou­velle aile

Même si le cadre reste très agréable, les normes ont consi­dé­ra­ble­ment évo­lué de­puis 50 ans. Le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Co­sac et son pré­sident, Re­né Be­du, ain­si que la di­rec­trice, Camille Boone, ont ain­si re­çu la dé­pu­tée afin de lui pré­sen­ter le pro­jet qui in­clut un agran­dis­se­ment avec l’ad­jonc­tion d’une nou­velle aile. Mais aus­si la re­struc­tu­ra­tion des lo­caux exis­tants avec de nou­velles ré­par­ti­tions des amé­na­ge­ments in­té­rieurs, une nou­velle cui­sine, et bien évi­de­ment une mise aux normes cô­té iso­la­tion.

Les agences d’ar­chi­tectes RCA et A et PLA de Phi­lippe Lé­che­vin ont ain­si oeu­vré sur ce dos­sier. Phi­lippe Lé­che­vin a lon­gue­ment pré­sen­té ce pro­jet consé­quent, es­quis­sé dé­ but 2017 avec un avant­pro­jet pro­po­sé aux res­pon­sables du Co­sac en jan­vier 2018.

Des tra­vaux dé­sor­mais né­ces­saires

Des tra­vaux dé­sor­mais né­ces­saires, tant pour le bien­être des ré­si­dants que pour fa­ci­li­ter le tra­vail du per­son­nel.

Reste à fi­nan­cer le pro­jet pour un mon­tant de plus de 6 mil­lions d’eu­ros HT. Deux mil­lions d’eu­ros pour­raient ve­nir de l’Agence Ré­gio­nal de San­ té (ARS), par le biais de la Caisse na­tio­nale de so­li­da­ri­té au­to­no­mie (CNSA).

En tant qu’as­so­cia­tion à but non­lu­cra­tif, le Co­sac peut par ailleurs re­ce­voir des dons. Per­rine Gou­let s’est pen­chée avec at­ten­tion sur la pré­sen­ta­tion de ce pro­jet, s’in­té­res­sant au fonc­tion­ne­ment de la struc­ture, fai­sant le point sur les pos­si­bi­li­tés de fi­nan­ce­ment de ces tra­vaux, avan­çant elle­même quelques pistes.

Pré­sen­ta­tion des plans par Phi­lippe Lé­che­vin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.