Grand net­toyage de prin­temps

Le Réveil du Vivarais - - Annonay - JEAN-MARC ASTORGUE

Quand les hommes du Ro­ta­ry club et les femmes du Lions club La Roche des Vents s’unissent, ce­la donne une grande jour­née de net­toyage des rues et routes entre Da­vé­zieux et An­no­nay, sa­me­di 26 mai dès 9 heures place des Cor­de­liers !

◗ « Il fal­lait faire quelque chose ! » Ex­plique Chan­tal Her­nan­dez, pré­si­dente du Lions club fé­mi­nin d’An­no­nay, La Roche des Vents. « Nous avons sé­lec­tion­né une cin­quan­taine de sites à net­toyer avec nos amis du Ro­ta­ry et je peux vous dire que ça n’est pas du luxe ! De plus, pour nos deux clubs, il s’agit aus­si d’une col­la­bo­ra­tion ex­pé­ri­men­tale. Une vé­ri­table pre­mière, car nous somme l’un et l’autre en­ga­gés dans un pro­jet de dé­fense de l’en­vi­ron­ne­ment. Concer­nant le Lions, ce type d’ac­tion a com­men­cé en ré­gion pa­ri­sienne en 2016 et 2017. »

Et Fran­çois Barbe du Ro­ta­ry club de re­prendre : « C’est aus­si pour s’as­so­cier à un mou­ve­ment gé­né­ral lo­cal de net­toyage des com­munes, que l’on peut ob­ser­ver un peu par­ tout no­tam­ment avec les en­fants des écoles. C’est pour­quoi nous don­nons ren­dez­vous à tous ceux, amis, fa­milles, par­ti­cu­liers, qui veulent pré­ser­ver nos pay­sages lo­caux, sa­me­di 26 mai ma­tin, 9 heures, places de Cor­de­liers pour par­ta­ger quelques heures éco­ci­toyennes mais aus­si net­toyer les rues, routes et ac­co­te­ments d’An­no­nay et de Da­vé­zieux. »

Et Chan­tal Her­nan­dez de pour­suivre : « Des fiches in­for­ma­tives se­ront dis­tri­buées, une par site ré­per­to­rié à net­toyer. »

« Par ailleurs », com­plète Fran­çois Barbe, « le ma­té­riel né­ces­saire se­ra mis à dis­po­si­tion des “col­lec­teurs” : sacs pou­belles, gants, gi­lets fluo… La mai­rie d’An­no­nay four­nit tables et stands place des Cor­de­liers. De plus, une équipe de Lions et de Ro­ta­riens cir­cu­le­ra pour ré­ col­ter les sacs rem­plis et les em­me­ner à la dé­chet­te­rie. »

« Autre chose im­por­tante », re­prend Chan­tal Her­nan­dez, « de pe­tites af­fiches bleues de for­mat A3 an­non­ce­ront pen­dant la quin­zaine la jour­née du 26 mai. »

Et Fran­çois Barbe de conclure : « Vers 12 heures, un re­pas convi­vial ter­mi­ne­ra cette ma­ti­née, cour des Cor­de­liers.

Les membres des clubs du Lions fé­mi­nin et du Ro­ta­ry pré­sentent les pe­tites af­fiches bleues en for­mat A3 que la po­pu­la­tion pour­ra voir en mai­rie, of­fice de tou­risme et com­merces.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.