L’ins­crip­tion, c’est main­te­nant

Le Réveil du Vivarais - - Région - ED­WIGE BLANCHON

Les ins­crip­tions aux trans­ports sco­laires dé­butent le 20 juin sur le site le­ba­bus.com pour les pri­maires, col­lé­giens, ly­céens et étu­diants.

◗ Il n’est ja­mais trop tôt pour pen­ser à la ren­trée sco­laire… no­tam­ment lors­qu’il s’agit des trans­ports ! Concer­nant le ter­ri­toire d’An­no­nay Rhône Ag­glo, les ventes en ligne d’abon­ne­ments s’ouvrent à par­tir du 20 juin jus­qu’au 31 août.

Des adap­ta­tions à la ren­trée

Les élèves do­mi­ci­liés dans l’une des 29 com­munes d’An­no­nay Rhône Ag­glo et qui étu­dient dans l’un des éta­blis­se­ments sco­laires du bas­sin d’An­no­nay ou à Bourg­Argental, peuvent dès à pré­sent com­men­cer à s’in­quié­ter de leur trans­port sco­laire. « Ils peuvent ré­gler en ligne sur le site le­ba­bus.com ou di­rec­te­ment al­ler à la gare routière pour ceux qui n’au­raient pas in­ter­net », ex­plique Fré­de­ric Bet­ton, di­rec­teur des trans­ports et de la mo­bi­li­té de l’ag­glo­mé­ra­tion. Un nou­veau ta­rif de 90 eu­ros a été mis en place pour les élèves de pri­ maire. Pour les ly­céens et col­lé­giens, le ta­rif de 100 eu­ros reste in­chan­gé.

Tou­te­fois, des ajus­te­ments de­vraient être ap­por­tés à la ren­trée afin d’amé­lio­rer le ré­seau dès le mois de sep­tembre. Des pro­jets qui res­tent pour l’ins­tant en dis­cus­sion. « Nous sou­hai­tons amé­lio­rer quelques dé­tails comme cer­tains tra­cés pour ga­gner du temps ou en­core ré­ajus­té les ho­raires pour la na­vette », ex­plique Tho­mas Tou­la­ras­tel, vice pré­sident en charge des trans­ports et mo­bi­li­tés.

Une nou­velle gare routière en pro­jet

Dans le cadre du pro­jet Rives de Faya, la gare routière de­vrait être trans­for­mée dès le dé­but de l’an­ née pro­chaine afin d’amé­lio­rer l’or­ga­ni­sa­tion des ser­vices de trans­port. « La ca­pa­ci­té des quais se­ra aug­men­tée de 12 quais au lieu de 8 quais ac­tuel­le­ment. Il y au­ra une flui­di­fi­ca­tion des flux par une nou­velle confi­gu­ra­tion de l’es­pace no­tam­ment par la réa­li­sa­tion d’une en­trée et sor­tie sup­plé­men­taire par le Nord », pré­cise le di­rec­teur des trans­ports et de la mo­bi­li­té. Des études sur les thé­ma­tiques de la mo­bi­li­té sont ac­tuel­le­ment en cours comme le co­voi­tu­rage et les « modes doux ». En­fin, la der­nière nou­veau­té concerne les usa­gers dans le pé­ri­mètre d’An­no­nay Rhône Ag­glo du TIL 122 (Saint­ Étienne). Les sco­laires dé­ten­teurs de la carte sont dé­sor­mais au­to­ri­sés à cir­cu­ler sur les lignes en de­hors des heures sco­laires. Quant aux autres, ils pro­fi­te­ront de la ta­ri­fi­ca­tion ur­baine sur le titre uni­taire et l’abon­ne­ment.

Les ventes en ligne d’abon­ne­ments sont ou­vertes du 20 juin au 31 août.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.