Der­nière veillée d’armes avant le jour J

Le Réveil du Vivarais - - Région - JEAN-MARC ASTORGUE

Ven­dre­di 8 juin, s’est te­nue la der­nière réunion gé­né­rale de pré­pa­ra­tion de la 28e Ar­dé­choise avec l’en­semble des 80 cor­res­pon­dants lo­caux des 160 com­munes de l’Ar­dèche tra­ver­sées par la cy­clo­spor­tive les 20, 21, 22 et 23 juin.

◗ Ils sont fin prêts, les cor­res­pon­dants de L’Ar­dé­choise ! Il est 19 heures dans la salle des fêtes de Saint­Fé­li­cien. Tous les 80 cor­res­pon­dants et or­ga­ni­sa­teurs de cette grosse ma­chine qu’est L’Ar­dé­choise, sont là. De­puis 17 heures, les co­lis que chaque cor­res­pon­dant de­vra rap­por­ter dans son sec­teur ont été ré­cu­pé­rés.

Deux jeunes filles af­ghanes sur la course

Puis il a été pro­cé­dé à la dis­tri­bu­tion du ma­té­riel d’animation : cas­quettes, pan­neaux, dé­co­ra­tions, af­fiches, tee­shirts et ac­ces­soires di­vers. Les cor­res­pon­dants de­vront en­suite dis­tri­buer ce ma­té­riel à l’en­semble des 8.000 bé­né­voles qui as­su­re­ront l’ac­cueil des par­ti­ci­pants à la plus grande course cy­clo­spor­tive au monde avec pas moins de 15.000 cy­clistes par an en moyenne.

19 h 15, Gé­rard Mis­telle : « Je suis fier de cette équipe, de votre tra­vail. À ce jour et cette heure, on peut comp­ter plus de 13.700 ins­crits à L’Ar­dé­choise dont 820 jeunes pour L’Ar­dé­choise des jeunes. » Et de pour­suivre « Je vous in­vite à vous pré­sen­ter et à nous don­ner les thèmes d’ac­cueil de vos com­munes. » Alors tout na­tu­rel­le­ment les cor­res­pon­dants prennent la pa­role. Ils viennent d’Ar­doix qui propose cette an­née son Fes­ti­val sur le modèle de Cannes…, mais aus­si Saint­Vic­tor et son ra­vi­taille­ment­sur­prise, ou en­core Beau­sem­blant dans la Drôme qui fête ses 10 ans d’Ar­dé­choise, Quin­te­nas et sa mu­sique coun­try, Tence en Hau­teLoire qui propose Sa­pins et autres cham­pi­gnons ou en­core far­fa­dets et autres fées. À Vau­de­vant, pre­mier vil­lage sur le par­cours de l’Ar­dèche Verte, se­ra ser­vi le ma­tin un bon pe­tit­dé­jeu­ner aux cy­clistes. À An­ney­ron, 120 élèves des écoles pro­po­se­ront un thème fes­tif très co­lo­ré, mais chut ! Sur­prise ! Al­bon pro­po­se­ra le thème du Rock vé­lo des an­nées 60. Saint­Clair pour sa 3e par­ti­ci­pa­tion pro­po­se­ra une Ri­bote, Gil­hoc, la coupe du monde de foot­ball. Saint­Cyr, pour sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion, pro­po­se­ra un très bon ra­vi­taille­ment. À Ar­le­bosc, ce se­ront vieux trac­teurs et car­na­val de Ve­nise, à Sar­ras du Ro­cka­billy. À An­dance, tout se pas­se­ra sur les quais du Rhône avec fan­fare et dis­tri­bu­tion de fruits.

La sé­cu­ri­té se­ra as­su­rée bien sûr par les bé­né­voles et les 25 gen­darmes mo­bi­li­sés. Tout est pré­vu, de­puis les pé­pins mé­ca­niques, jus­qu’aux éven­tuels aban­dons. Un concours pho­to se­ra lan­cé. Gé­rard Mist­ler conclut cette der­nière réunion sur l’en­ga­ge­ment de L’Ar­dé­choise pour la par­ti­ci­pa­tion des femmes à la course : « Les femmes re­pré­sentent 11 % des ef­fec­tifs en­ga­gés dans cette course, cette an­née nous avons in­vi­té Mas­su­mah 17 ans et Zah­ra 19 ans, deux jeunes filles af­ghanes qui par­ti­ci­pe­ront à L’Ar­dé­choise les 22 et 23 juin sous le nom de Pe­tites reines de Ka­boul. Elles pé­da­le­ront pour la cause des femmes qui dans leur pays ne peuvent même pas faire de vé­lo. À cette oc­ca­sion, Ma­so­mah Ali Za­da et Pa­trick Com­mu­nal dé­di­ca­ce­ront leur livre avant sa sor­tie en li­brai­rie le 28 juin. L’his­toire du com­bat de Ma­so­mah et de ses co­équi­pières en Af­gha­nis­tan.

Les 80 cor­res­pon­dants réu­nis dans la grande salle des fêtes de Saint-Fé­li­cien, pour un der­nier brie­fing.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.