De la Grande Guerre au Ma­li

Le Réveil du Vivarais - - Annonay -

Réuni en as­sem­blée gé­né­rale, le Sou­ve­nir Fran­çais de l’Ar­dèche a rap­pe­lé son de­voir de mé­moire pour tous les conflits du plus an­cien au plus ré­cent.

◗ La dé­lé­ga­tion gé­né­rale et les co­mi­tés Ar­dé­chois du Sou­ve­nir Fran­çais se sont réu­nis sa­me­di 9 juin dans la salle voû­tée de la Mai­son des As­so­cia­tions à An­no­nay. Le lieu­te­nant­co­lo­nel Jean­Luc Pauthe après les re­mer­cie­ments d’usage a rap­pe­lé le rôle du Sou­ve­nir Fran­çais, qui a pour vo­ca­tion de conser­ver la mé­moire de celles et ceux qui sont morts pour la France, d’ani­mer la vie com­mé­mo­ra­tive et de trans­mettre le flam­beau aux gé­né­ra­tions suc­ces­sives en pré­pa­rant l’ave­nir.

Les dif­fé­rentes ac­tions ont été énu­mé­rées comme les jour­nées de com­mé­mo­ra­tion : 8 mai, 27 mai, 8 juin, 11 no­vembre, 18 juin, les ré­no­va­tions, en­tre­tien et fleu­ris­se­ment des mo­nu­ments aux morts et des stèles com­mu­nales, mais aus­si l’ac­com­pa­gne­ment pé­da­go­gique et fi­nan­cier des pro­jets édu­ca­tifs dans les col­lèges et les écoles. Il a été no­té égale­ ment la créa­tion en 2017 et 2018 de 3 lieux de mé­moires à Rom­pon, SaintSyl­vestre et à Pranles.

Les cé­ré­mo­nies d’hom­mages so­len­nels ren­dues aux sol­dats, ne doivent pas res­ter ano­dines. Il fut rap­pe­lé le sou­tien ap­por­té aux fa­milles. Rap­pel aus­si du dé­cès en fé­vrier 2018 de 2 mi­li­taires du 1er ré­gi­ment de Spa­his au Ma­li, ce qui porte à 22 le nombre de sol­dats tués de­puis le dé­but de l’in­ter­ven­tion en 2013.

Le Sou­ve­nir Fran­çais a un rôle im­por­tant à te­nir. Il réunit toutes les gé­né­ra­ tions et en par­ti­cu­lier celles qui n’ont pas connu les conflits, mais sont at­ta­chées au sym­bole qu’il re­pré­sente. Tra­vail aus­si avec les col­lec­ti­vi­tés lo­cales qui, cette an­née, dans le cadre du centenaire de la grande guerre, or­ga­nisent des ma­ni­fes­ta­tions de mé­moire.

Après l’in­ter­ven­tion du lieu­te­nant­co­lo­nel JeanLuc Pauthe, dé­lé­gué gé­né­ral du Sou­ve­nir Fran­çais pour l’Ar­dèche, nombre de mé­dailles et di­plômes furent re­mis à tous ceux qui se dé­vouent tout au long de l’an­née pour le Sou­ve­nir Fran­çais.

Une par­tie des mé­daillés en re­con­nais­sance à leur dé­voue­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.