Des ar­chéo­logues en herbe

Le Réveil du Vivarais - - Vivarais -

Ven­dre­di der­nier, les élèves de cycle 2 de l’école Saint­Jo­seph ont pris la di­rec­tion des grottes de Soyons. Maud, la guide du mu­sée, leur a pro­po­sé dans un pre­mier temps la vi­site de la grotte du re­nard. Cette der­nière ren­ferme de ma­gni­fiques sta­lac­tites et sta­lag­mites et porte, entre autre, les traces du pas­sage des cours d’eaux qui l’ont fa­çon­née.

Puis c’est équi­pés de pin­ceaux, de pelles et de seaux que les en­fants ont pris la di­rec­tion de la grotte de Né­ron.

Là, on leur a de­man­dé de se trans­for­mer en ar­ chéo­logues et de par­tir à la re­cherche de ves­tiges d’ani­maux ayant vé­cu au temps de la pré­his­toire. Ils ont ain­si pu dé­cou­vrir, en­fouis dans le sable, des fos­siles de lion des ca­vernes, de rennes, de bi­sons ou de rhi­no­cé­ros lai­neux ain­si que des ou­tils tels le bi­face ou des éclats de silex ayant ap­par­te­nu à nos an­cêtres, les hommes de Néan­der­tal. La vi­site de la grotte s’est ter­mi­née par une dé­mons­tra­tion des deux tech­niques de fa­bri­ca­tion du feu qu’uti­li­sait Cro­Ma­gnon. Puis en­fin vi­site du mu­sée de Soyons qui ren­ferment des mer­veilles.

À la re­cherche des ves­tiges du pas­sé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.