À la re­cherche des poi­lus…

Le Réveil du Vivarais - - Vivarais - FA­BIENNE DUS­SER-MONTET

11 no­vembre der­nier, ra­conte Thi­bault. Après la com­mé­mo­ra­tion, de­vant le mo­nu­ment aux Morts, nous dis­cu­tions avec Do­mi­nique, Ju­lien, le maire Alain Ar­chier de l’im­por­tance de ce tra­vail de mé­moire. Puis en re­gar­dant les 44 noms ins­crits sur le mo­nu­ment com­mé­mo­ra­tif, on s’est dit : « Et eux, qui étaient­ils ? Avaient­ils aus­si une fa­mille ? Que fai­saient­ils avant de par­tir à la guerre ? Il y a des noms iden­tiques, étaien­tils frères ? »

Nous ap­pro­prier notre his­toire

Conseillés par Do­mi­nique pour qui le site des archives dé­par­te­men­tales de l’Ar­dèche et la lec­ture des li­vrets mi­li­taires n’ont plus au­cun se­cret, Thi­bault et Ju­lien partent donc à la re­cherche des poi­lus de Saint­Mar­cel. « Si on a bien évi­dem­ment com­men­cé par les 44 noms ins­crits sur le mo­nu­ment aux Morts, nous avons très vite éten­du nos re­cherches à toutes les per­sonnes mo­bi­li­sables nées ou ré­si­dentes à Saint­Mar­cel à l’âge de 20 ans, entre 1887 et 1921 », pré­cise Ju­lien.

Par­mi les 376 per­sonnes ain­si re­cen­sées, leur ar­rière­grand­père res­pec­tif. « Cette re­cherche nous per­met aus­si de nous rap­pro­cher de nos aïeux, de nous ap­pro­prier notre his­toire et celle de notre vil­lage », sou­ligne Thi­bault.

Une dé­marche que les deux jeunes hommes comptent bien par­ta­ger avec la po­pu­la­tion. Ils ont ain­si créé une adresse email : (st­mar­cel1418@gmail.com ) afin de ré­col­ter té­moi­gnages, pho­to­gra­phies… des fa­milles dont les membres ont par­ti­ci­pé à cette pre­mière guerre mon­diale. Le tout afin d’étayer l’ex­po­si­tion, fruit de leurs tra­vaux de re­cherche.

« Notre sou­hait, ex­pliquent Ju­lien et Thi­bault est d’of­frir un tra­vail de mé­moire, ca­pable de tou­cher le plus grand nombre de Saint­Mar­ce­lons ».

Et Li­liane Re­voil de conclure, « à tra­vers les fes­ti­vi­tés du centenaire de l’Ar­mis­tice qui se dé­rou­le­ront sur 4 jours, du 8 au 11 no­vembre, nous sou­hai­tons per­mettre aux gé­né­ra­tions fu­tures de ne pas re­pro­duire les er­reurs du pas­sé. En l’ab­sence dé­sor­mais de tous les té­moins de cette époque, c’est à nous au­jourd’hui de rendre hom­mage à tous ces sol­dats en per­pé­tuant le sou­ve­nir ».

De gauche à droite : Ju­lien Gay, Do­mi­nique Via­vant, Guy Pou­le­nard, Li­liane Re­voil et Thi­bault Jaillon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.