Une sé­rie d’in­cen­dies qui in­ter­pelle à SaintVal­lier et Sar­ras

Le Réveil du Vivarais - - La Une - EDWIGE BLAN­CHON

Des in­cen­dies à ré­pé­ti­tion ont ra­va­gé plu­sieurs hec­tares dans la val­lée du Rhône. Des in­cen­dies qui sem­ble­raient être d’ori­gine cri­mi­nelle.

◗ Di­manche, aux alen­tours de 14 heures, un in­cen­die s’est dé­cla­ré sur la col­line de Re­vi­rand, à Sar­ras. Plus de quatre hec­tares sont par­tis en fu­mée, mal­gré l’in­ter­ven­tion ra­pide d’une tren­taine de sa­peurs­pom­piers ve­nant des ca­sernes de Sar­ras, Tour­non, Ar­doix et SaintVal­lier. Suite à l’in­cen­die, 24 foyers ont été pri­vés d’élec­tri­ci­té et les agents d’Ene­dis ont eu re­cours à des groupes élec­tro­gènes pour ré­ta­blir la si­tua­tion pro­vi­soi­re­ment.

Lun­di, c’est un autre dé­part de feu qui a été si­gna­lé au lieu­dit Cham­pia­let, tou­jours sur la com­mune de Sar­ras, vers 15 heures. En même temps, Saint­Val­lier est tou­ché par un autre in­cen­die, sur les flancs de la col­line qui mène au Mon­tre­but. « 85 sa­peurs­pom­piers ont été mo­bi­li­sés avec 20 vé­hi­cules de lutte contre l’in­cen­die », ex­plique­t­on du cô­té du Co­dis de la Drôme. La zone, étant dif­fi­cile d’ac­cès, a né­ces­si­té l’in­ter­ven­tion de quatre ca­na­dairs qui ont ef­fec­tué 27 lar­guages. « Notre prio­ri­té était de pro­té­ger les mai­sons qui se trou­vaient dans l’axe du feu », pré­cise le Co­dis. Les flammes ont été stop­pées à quelques mètres des ha­bi­ta­tions concer­nées. Vers 19 heures, le feu était maî­tri­sé. La zone était en­core en sur­veillance dans la nuit de lun­di à mar­di, et mar­di après­mi­di, mo­bi­li­sant une ving­taine de pom­piers. Trois in­cen­dies, en deux jours dans le même sec­teur posent évi­dem­ment des in­ter­ro­ga­tions aux en­quê­teurs. Les in­ves­ti­ga­tions se pour­suivent mais la piste cri­mi­nelle est privilégiée. A l’heure où nous écri­vions ces lignes, une per­sonne avait été pla­cée en garde à vue à Saint­Val­lier.

Des ca­na­dairs ont dû in­ter­ve­nir pour cir­cons­crire le feu à Saint-Val­lier (Pho­to Pa­trick Ri­bal).

À Sar­ras, quatre hec­tares sont par­tis en fu­mée.

Le feu s’est ra­pi­de­ment pro­pa­gé.

Quatre ca­na­dairs ont sur­vo­lé la val­lée du Rhône.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.