La fu­ture image du centre-ville

Le Réveil du Vivarais - - Annonay - NASTASIA KALAWSKI

Lors d’une réunion pu­blique, jeu­di 5 juillet, la maire Antoinette Sche­rer, en­tou­rée de son équipe mu­ni­ci­pale, a fait un point sur les pro­jets en cours et ceux à ve­nir. De­puis 2012, la Ville est à pied d’oeuvre pour amé­lio­rer son « coeur de ville his­to­rique ».

1 Îlot Ran­cet. Ce pro­jet vise à re­don­ner une dy­na­mique au quar­tier. Pour ce faire, des im­meubles vont être dé­mo­lis afin d’aé­rer le sec­teur et of­frir aux ha­bi­tants une meilleure qua­li­té de vie. Un es­pace de pro­me­nade ar­bo­ré se­ra ain­si créé sur la rue du Mû­rier. La pré­sence d’un bel­vé­dère per­met­tra d’ad­mi­rer la vue sur la rue de la pomme. Un pe­tit coup de ra­fraî­chis­se­ment se­ra éga­le­ment re­don­né au par­king des consuls afin que ce der­nier soit mieux in­té­gré dans le sec­teur. Une en­quête pu­blique va dé­bu­ter d’ici la fin de l’an­née afin de sol­li­ci­ter les ha­bi­tants et de col­lec­ter leur avis. Suite à l’ac­qui­si­tion des ha­bi­ta­tions, la dé­mo­li­tion de­vrait dé­bu­ter en 2021 et l’amé­na­ge­ment en 2022.

2

Îlot Mal­le­val. Tou­jours dans l’ob­jec­tif de re­don­ner de l’at­trac­ti­vi­té au centre an­cien de la Ville, l’îlot Mal­le­val va être ré­amé­na­gé. Il est vrai que les deux points noirs du centre­ville res­tent es­sen­tiel­le­ment le sta­tion­ne­ment et le manque d’es­pace vert. Dans un sou­ci d’amé­lio­rer la qua­li­té de vie dans le centre an­cien, l’équipe mu­ni­ci­pale a dé­ci­dé de dé­mo­lir cer­tains bâ­ti­ments vides et dé­la­brés pour per­mettre ain­si la construc­tion de jar­dins pri­va­tifs sans vis à vis. Des box de sta­tion­ne­ment in­di­vi­duels se­ront éga­le­ment construits. Les amé­na­ge­ments sont pré­vus pour 2023, après l’ac­qui­si­tion des im­meubles et leur dé­mo­li­tion.

3

Îlot Mu­sé. Le centre an­cien est as­sez dense, où sont im­plan­tés de nom­breux im­meubles vé­tustes. La dé­mo­li­tion de cer­tains d’entre eux per­met­tra de créer un es­pace plus aé­ré et at­trac­tif au­tour du mu­sée Cé­sar Fil­hol. Des jar­di­nets et des ter­rasses se­ront amé­na­gés ain­si qu’un nou­vel es­pace de par­king. La dé­mo­li­tion de­vrait dé­bu­ter en 2019. Les amé­na­ge­ments de­vront com­men­cer dans la fou­lée en 2020.

4

Tour des Mar­tyrs. Pa­tri­moine his­to­rique, la tour des Mar­tyrs est lais­sée à l’aban­don de­puis de nom­breuses an­nées. La mai­rie a dé­ci­dé d’en­ta­mer des tra­vaux de ré­no­va­tion de la tour ain­si que des der­niers rem­parts. À terme, l’ob­jec­tif est de faire dé­cou­vrir aux ha­bi­tants et aux tou­ristes ce lieu dans le cadre de vi­sites qui pour­raient être or­ga­ni­sées par l’of­fice de tou­risme.

5

Par­king de la Valette. Le sta­tion­ne­ment dans Annonay est un pro­blème ré­cur­rent qui re­vient sans cesse dans les conver­sa­tions des An­no­néens. La mai­rie semble être à l’écoute de ses pré­oc­cu­pa­tions et vise à re­mé­dier à ce pro­blème. Pour ce­la, une cen­taine de places gra­tuites sup­plé­men­taires va être créée au sein du par­king de la Va­ lette. Un étage se­ra ain­si créé entre le rez­de­chaus­sée et le 1er étage. Dans le même temps, des tra­vaux de mise en confor­mi­té in­cen­die et inon­da­tion du bâ­ti­ment se­ront ef­fec­tués. L’équipe mu­ni­ci­pale ré­flé­chit éga­le­ment à une meilleure in­té­gra­tion de ce par­king dans l’es­pace ur­bain. Ce pro­jet de­vrait se concré­ti­ser au cours de l’an­née 2019.

Et Antoinette Sche­rer de conclure : « Toutes ces an­nées, le tra­vail s’est fait en sous terrain. Voi­ci main­te­nant les avan­cées. Nous sommes au tra­vail pour faire re­vi­ta­li­ser l’en­semble du ter­ri­toire. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.