L’éter­nel et le chan­ge­ment

Le Réveil du Vivarais - - Annonay -

Alexandre Hol­lan et Jean Luc Meys­son­nier, étaient à la Cha­pelle Sainte-Ma­rie pour une ex­po­si­tion or­ga­ni­sée par le GAC sur le thème de l’éter­nel et le chan­ge­ment.

◗ Si la Cha­pelle Sain­teMa­rie est main­te­nant un lieu dé­dié à la danse avec la Cie la Ba­ra­ka, ce lieu est aus­si pen­dant l’été uti­li­sé pour dif­fé­rentes ex­po­si­tions. Comme l’ex­plique Jean­ Pierre Hu­guet, pré­sident du Gac, « il n’y avait pas eu d’ex­po­si­tion dans la cha­pelle de­puis 4 ans. Pour cette pre­mière, il s’agis­sait de faire co­ exis­ter les pein­tures et des­sins d’Alexandre Hol­lan et les pho­to­gra­phies de Jean Luc Meys­son­nier dans ce lieu res­tau­ré et dé­sa­cra­li­sé, tout en gar­dant le cô­té re­cueille­ment ins­pi­ré par cette cha­pelle. » Des voiles ten­dus, des pré­sen­toirs en bois ont su par­fai­te­ment in­té­grer les oeuvres des deux ar­tistes.

Alexandre Hol­lan, ex­plique sa ren­contre avec Jean ­Luc Meys­son­nier lors d’une ex­po­si­tion d’art contem­po­rain à l’ab­baye de Noir­lac sur le thème de la na­ture. Leur ren­contre leur per­met d’ex­po­ser en­core en­semble au­jourd’hui « nos deux re­cherches se com­plètent… j’ai tra­vaillé sur 3 mondes : la forme, la terre, et le monde in­vi­sible ». Alexandre Hol­lan pré­sente ici un tra­vail au fu­sain ins­pi­ré par l’arbre, sorte de tra­vail en trip­tyque : l’arbre en lui­même, puis le mou­ve­ment qu’il ins­pire, et l’arbre au­de­là de l’image…. Jean Luc Meys­son­nier pré­sente des pho­to­gra­phies tou­jours en noir et blanc, des pay­sages d’hi­ver, ins­pi­rés par l’Ar­dèche du pla­teau ou d’ailleurs, pay­sages fon­dus et mys­té­rieux qui trans­mettent une cer­taine paix in­té­rieure. On pour­ra re­trou­ver Alexandre Hol­lan à Saint Pier­re­ville du 8 au 26 août, à l’arbre va­ga­bond au Cham­bon­sur­Lignon du 1er août au 8 oc­tobre et à La­gorce à la ga­le­rie Mi­ra­bi­lia du 8 juillet au 26 août.

Alexandre Hol­lan, ar­tiste peintre à droite et Jean Luc Meys­son­nier pho­to­graphe à gauche.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.