Dé­part en re­traite de Fran­çois Ey­nard

Le Réveil du Vivarais - - Annonay -

Col­lègues en­sei­gnants, per­son­nel OGEC, an­ciens élèves ont ré­pon­du nom­breux à l’in­vi­ta­tion de Fran­çois Ey­nard.

◗ Mer­cre­di der­nier, le ly­cée Marc Seguin ac­cueillait le pot de dé­part de ce­lui qui a en­sei­gné l’élec­tri­ci­té dans l’éta­blis­se­ment du­rant 40 ans. L’émo­tion pal­pable en di­sait long sur l’es­time que tous lui portent.

C’est en 1978, juste après l’ob­ten­tion de ses di­plômes uni­ver­si­taires qu’il dé­cide de s’orien­ter vers l’en­sei­gne­ment. D’abord pro­fes­seur dans les sec­tions CAP et BEP élec­tro­mé­ca­ni­cien, il par­ti­cipe à la mise en place des bac­ca­lau­réats pro­fes­sion­nels lors de leur créa­tion, puis en­seigne dans cette nou­velle sec­tion. Il de­vien­dra chef des tra­vaux en 2012 mais gar­de­ra un mi­temps de pro­fes­seur.

Du­rant ces quatre dé­cen­nies, il a ini­tié ou ai­dé à lan­cer bon nombre de pro­jets. Il a été à l’ori­gine de l’in­tro­duc­tion des for­ma­tions Sau­ve­teur Se­cou­ riste du Tra­vail au sein du ly­cée. Il a or­ga­ni­sé éga­le­ment nombre de voyages cultu­rels pour ses élèves, le plus sou­vent à l’étran­ger.

De­puis plu­sieurs an­nées, il en­ca­drait des ses­sions de for­ma­tion pour les en­sei­gnants, au centre na­tio­nal de for­ma­tion de l’en­sei­gne­ment tech­nique pri­vé de Lyon.

Une ruche en ca­deau

C’est un ca­deau ori­gi­nal qui lui a été of­fert de la part de toute l’équipe du ly­cée : une ruche.

Ain­si ce nouveau re­trai­té que l’on sait sou­cieux du sort des abeilles, pour­ra ap­por­ter sa contri­bu­tion à la pro­tec­tion de la na­ture.

Dans son dis­cours de re­mer­cie­ment et d’au re­voir, Fran­çois Ey­nard a sou­hai­té une bonne conti­nua­tion à ses col­lègues, en for­mu­lant le voeu que le ly­cée pro­fes­sion­nel conti­nue son rôle d’as­cen­seur so­cial et que mal­gré les ré­formes sou­vent mal per­çues, le fond reste en adé­qua­tion avec les be­soins des élèves pour les ame­ner à réus­sir.

Fran­çois Ey­nard à gauche en­tou­ré de ses pre­miers élèves pré­sents à son pot de dé­part.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.