Le pro­jet d’une mai­son d’ac­cueil ru­ral pour per­sonnes âgées avance

Le Réveil du Vivarais - - Vivarais -

Une mai­son d’ac­cueil ru­rale pour per­sonnes âgées (MARPA), se veut comme un lieu in­con­tour­nable de la co­or­di­na­tion gé­ron­to­lo­gique et de la pré­ven­tion du vieillis­se­ment. Sa­tillieu et ses en­vi­rons n’y échappent pas.

Dans la réunion du 17 mars 2017, du conseil mu­ni­ci­pal, Ma­rie Ver­cas­son, pre­mière ad­jointe, fai­sait part du pro­jet du CCAS, ac­com­pa­gné de la MSA de la né­ces­si­té de créer une Marpa sur la com­mune.

Un in­té­rêt par­ti­cu­lier pour le pro­jet

En juillet 2017, une réunion d’in­for­ma­tions avait lieu avec les par­ties pre­nantes de ce pro­jet. Une étude de be­soins était confiée à la MSA ser­vices Rhône­Alpes, avec l’ap­pui de la mai­rie, de bé­né­voles des com­munes en­vi­ron­nantes.

Cette étude a été réa­li­sée de jan­vier à avril 2018, sur un échan­tillon de 197 per­sonnes âgées de 70 à 89 ans, choi­sies sur les lis­ tes élec­to­rales des com­munes de La­lou­vesc, Préaux, Quin­te­nas, SaintAl­ban d’Ay, Saint­Jeure d’Ay, Saint­Ro­main d’Ay, Saint­Sym­pho­rien­de­Ma­hun, Sa­tillieu.

La se­maine der­nière, une réunion d’in­for­ma­tion pour pré­sen­ter le bi­lan de cette en­quête, avait lieu à la salle des fêtes An­dré Brou­te­choux. Une qua­ran­taine de per­sonnes y as­sis­tait, avec Ma­rie Ver­cas­son, 1re ad­jointe, Na­ta­cha Riou, char­gée de pro­jet à MSA ser­vices, Catherine Raze di­rec­trice du ter­ri­toire nord de l’ac­tion mé­di­co­so­ciale de l’Ar­dèche, Lae­ti­tia Bour­jat, conseillère dé­par­te­men­tale. Mais aus­si Pierre Gi­raud, maire, Pa­trick Ser­van­ton, ad­joint, plu­sieurs membres du conseil mu­ni­ci­pal, An­dré Cha­rey­ron, char­gé de pro­jets MSA ser­vices pour l’Ar­dèche, la Loire, la Drôme, et Fran­çois Bria­lon se­cré­taire de mai­rie.

Les in­ter­ve­nants et in­ter­ve­nantes, fai­saient part de l’in­té­rêt sus­ci­té par ce pro­jet vu les ré­ponses ap­por­tées lors de l’en­quête réa­li­sée. No­tam­ment sur la suite à ap­por­ter, avec ce que ce­la com­porte de concer­ta­tions ad­mi­nis­tra­tives, dont la mise en place d’un conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, en cor­ré­la­tion avec la MSA.

L’as­sis­tance lors de la réunion d’in­for­ma­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.