Le 30e Car­re­four des arts s’ins­talle pour l’été

Le Réveil du Vivarais - - Vivarais -

Trente ans que l’art et la culture viennent à la ren­contre du monde ru­ral.

An­née après an­née, grâce au tra­vail d’une poi­gnée de bé­né­voles, le Car­re­four des arts a ac­cueilli plus de deux cent cin­quante ar­tistes très dif­fé­rents sur plus de 750 m² d’ex­po­si­tion. Une nou­velle fois, les vi­si­teurs pour­ront dé­cou­vrir des ta­lents de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale, tout au long de l’été jus­qu’au 26 août.

Sa­me­di der­nier, Ber­nard Bes­set, pré­sident de l’as­so­cia­tion, a ac­cueilli les ar­tistes, de nom­breuses per­sonnes et per­son­na­li­tés par­mi les­quelles Oli­vier Dus­sopt, Mi­chèle Ri­ va­si dé­pu­tée eu­ro­péenne, Lae­ti­tia Bour­geat, conseillère dé­par­te­men­tale, Bri­gitte Mar­tin, pré­si­dente de la com­mu­nau­té de com­mune, Ma­rie­Hé­lène Rey­naud de l’Ar­dèche verte et les élus du sec­teur. À l’is­sue de la vi­site, les bé­né­voles, les élus et les ar­ tistes ont pro­non­cé leurs dis­cours dans le parc de la mai­son Saint Régis.

Une ga­le­rie d’art sur quatre ni­veaux où l’on dé­ couvre les ar­tistes :

Au Pé­ri­style, Claude Weis­bush, peintre, des­si­na­teur et gra­veur, ar­tiste re­con­nu mon­dia­le­ment, no­tam­ment pour son tra­vail sur les mu­si­ciens.

Au Théâtre, Jean­Mi­chel De­billy, sculp­teur, ar­chi­tecte d’ombre et de lu­mière, l’ar­tiste nomme ses oeuvres sculp­tures­pay­sages. Au Grand Sa­lon, Fran­cine Thi­baud, plas­ti­cienne, vo­lume en pâte à pa­pier. Au Pe­tit Sa­lon, Sce­nes­come, oeuvre in­ter­ac­tive pré­sen­tant un ar­buste qui ré­agit au moindre contact élec­tro­sta­tique hu­main par des so­no­ri­tés. Lors­qu’une per­sonne ca­resse l’ar­buste, ce­lui­ci se met à chan­ter en fonc­tion de la proxi­mi­té du contact. Au Gre­nier des peintres, Anne­Ma­rie Gla­thoud, peintre, al­terne entre fi­gu­ra­tion li­bé­rée et des oeuvres abs­traites char­gées de mes­sages, de va­ria­tions di­verses, co­lo­rées et poé­tiques. Dans l’En­vo­lée, Vincent Ba­laÿ, cho­peur d’images. L’ex­po­si­tion bé­né­fi­cie du sou­tien de la ré­gion Au­vergne Rhône­Alpes, du dé­par­te­ment de l’Ar­dèche, de la com­mu­nau­té de com­munes du Val d’Ay et de la mu­ni­ci­pa­li­té de La­lou­vesc.

Où et quand ? L’ex­po­si­tion est ou­verte tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30 et jus­qu’à 19 heures les di­manches et jours fé­riés. En­trée libre.

Élus et per­son­na­li­tés au mo­ment des dis­cours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.