Gilles Bo­gaert dresse le bi­lan de l’an­née

Le Revenu - Hebdo Bourse - - La Une - Hu­bert Couë­dic

À l’oc­ca­sion des ré­sul­tats an­nuels, le di­rec­teur gé­né­ral ad­joint en charge des fi­nances ex­plique com­ment le groupe de spi­ri­tueux pro­fite du re­tour à la crois­sance de Mar­tell et d’Ab­so­lut.

Son actualité. Le groupe de spi­ri­tueux a pu­blié des ré­sul­tats an­nuels (exercice clos au 30 juin 2017) en crois­sance. Le chiffre d’af­faires, en aug­men­ta­tion de 3,6% à don­nées com­pa­rables, s’élève à 9 mil­liards d’eu­ros. Pernod Ri­card pro­fite de la per­for­mance de ses marques stra­té­giques in­ter­na­tio­nales, et sur­tout du re­tour à la crois­sance de Mar­tell (+6%) et d’Ab­so­lut (+2%). Les ventes en Chine re­bon­dissent de 2% après une chute de 9% en 2016. Le ré­sul­tat opé­ra­tion­nel cou­rant res­sort à 2,4 mil­liards d’eu­ros, en hausse de 3,3% à don­nées com­pa­rables et de 5% en in­té­grant un ef­fet de change po­si­tif de 47 mil­lions d’eu­ros. Ce coup de pouce ne de­vrait pas se re­pro­duire du­rant l’exercice en cours en rai­son de la dé­pré­cia­tion du dol­lar. Les di- ri­geants an­ti­cipent un im­pact né­ga­tif sur le change de 125 mil­lions d’eu­ros. Le di­vi­dende pro­po­sé se­ra de 2,02 eu­ros (+7%). Pour 2018, les di­ri­geants visent une pro­gres­sion du ré­sul­tat opé­ra­tion­nel cou­rant entre 3 et 5%.

Notre analyse. Fort d’un taux d’en­det­te­ment abais­sé à 3 fois l’ex­cé­dent brut d’ex­ploi­ta­tion et d’un flux de tré­so­re­rie dis­po­nible de 1,3 mil­liard d’eu­ros, Pernod Ri­card re­trouve des marges de manoeuvres pour des ac­qui­si­tions. Le titre pa­raît à son prix à 19,6 fois le bé­né­fice net par ac­tion pour l’exercice en cours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.