Sept fon­cières qui ont la fibre du com­merce

La cote pa­ri­sienne abrite les prin­ci­pales va­leurs com­mer­ciales eu­ro­péennes. Ces so­cié­tés offrent de beaux ren­de­ments, mais la qua­li­té se paye.

Le Revenu - Hebdo Bourse - - La Une - Lio­nel Gar­nier

C’est l’une des cu­rio­si­tés de la cote pa­ri­sienne. Alors que, en Eu­rope, une grande ma­jo­ri­té des fon­cières co­tées opère sur le seg­ment ter­tiaire, avec des pa­tri­moines es­sen­tiel­le­ment com­po­sés de bu­reaux, la place de Pa­ris se dis­tingue avec une do­mi­na­tion de l’im­mo­bi­lier com­mer­cial. Se­lon l’Ins­ti­tut de l’épargne im­mo­bi­lière et fon­cière, le pa­tri­moine de 143 mil­liards d’eu­ros des 42 so­cié­tés fon­cières co­tées à Pa­ris était com­po­sé à 54% d’ac­tifs com­mer­ciaux à fin 2016.

Nu­mé­ro un et deux eu­ro­péens

Cet écart par rap­port à la moyenne eu­ro­péenne n’a rien d’éton­nant. La France ac­cueille en ef­fet les plus grandes fon­cières com­mer­ciales eu­ro­péennes. Uni­bail-Ro­dam­co et Klé­pierre, res­pec­ti­ve­ment nu­mé­ro un et deux à l’échelle du continent dans l’im­mo­bi­lier com­mer­cial, pèsent à elles seules la moi­tié de la ca­pi­ta­li­sa­tion des fon­cières fran­çaises. La co­ta­tion ré­cente de Car­mi­la, la fi­liale de Car­re­four qui re­ven­dique le troi­sième rang eu­ro­péen, renforce cette si­tua­tion. Au to­tal, pas moins de sept fon­cières fran­çaises re­tiennent l’at­ten­tion. Elles sont pré­sentes dans trois des quatre grandes fa­milles d’ac­tifs com­mer­ciaux: les centres com­mer­ciaux géants, les ga­le­ries mar­chandes et les parcs com­mer­ciaux. Seules les bou­tiques en centre-ville ne sont pas re­pré­sen­tées au sein de la cote.

Le dé­fi du nu­mé­rique

Pour l’en­semble des fon­cières, le mil­lé­sime bour­sier 2017 est moins flam­boyant que par le pas­sé. L’in­dice Euronext IEIF Siic France fait jeu égal avec le CAC 40 (+5% de­puis le 1er jan­vier). Mais les fon­cières com­mer­ciales souffrent da­van­tage que celles de bu­reaux. Si ces der­nières sont por­tées par l’an­ti­ci­pa­tion d’une meilleure conjonc­ture im­mo­bi­lière et un ef­fet Grand Pa­ris, les fon­cières com­mer­ciales font face au doute. La concur­rence des géants d’In­ter­net ali­mente les craintes sur l’ave­nir du com­merce phy­sique et donc sur la pé­ren­ni­té de leur mo­dèle. L’of­fen­sive d’Ama­zon, qui s’at­taque au seg­ment de l’ali­men­taire, pierre an­gu­laire des centres com­mer­ciaux eu­ro­péens, sus­cite les in­quié­tudes.

Klé­pierre ac­cueille 17 mil­lions de clients par an au Val d’Eu­rope.

Car­mi­la in­ves­tit 1,5 mil­liard d’€ pour mo­der­ni­ser ses centres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.