Les lea­ders pous­sés à se trans­for­mer

Daim­ler, Volks­wa­gen, BMW: les construc­teurs al­le­mands vont ac­cé­lé­rer dans l’élec­trique.

Le Revenu - Hebdo Bourse - - À La Une Cette Semaine -

Il au­ra fal­lu deux ans à la jus­tice pour pro­non­cer sa pre­mière condam­na­tion dans le cadre du Die­sel­gate: un an­cien in­gé­nieur de Volks­wa­gen vient d’éco­per de qua­rante mois de pri­son et de 200000 dol­lars d’amende. Deux ans, c’est aus­si le temps qu’il a fal­lu aux trois construc­teurs au­to­mo­biles al­le­mands pour pré­sen­ter leur stra­té­gie de di­ver­si­fi­ca­tion vers le vé­hi­cule élec­trique. La pres­sion de­ve­nait trop forte, éma­nant à la fois des consom­ma­teurs, des or­ga­nismes de san­té pu­blique, des lob­bies en­vi­ron­ne­men­taux et des po­li­tiques. À quelques jours des élec­tions lé­gis­la­tives al­le­mandes, la chan­ce­lière An­ge­la Mer­kel ré­clame l’in­ter­dic­tion, à terme, de la mise en cir­cu­la­tion de nou­velles voi­tures à mo­to­ri­sa­tion die­sel. En Chine, pre­mier dé­bou­ché mon­dial pour l’au­to­mo­bile (25% des ventes), le gou­ver­ne­ment dit ré­flé­chir à ban­nir la pro­duc­tion et la vente de vé­hi­cules à car­bu­rants fos­siles !

Beau­coup de pro­messes

Dans ce contexte, BMW ré­vèle dis­po­ser des ca­pa­ci­tés suf­fi­santes pour dé­mar­rer la pro­duc­tion de masse de vé­hi­cules propres. D’ici 2025, 25 mo­dèles hy­brides ou élec­triques vien­dront gar­nir son ca­ta­logue. Volks­wa­gen pré­voit pour sa part de pro­po­ser une va­riante zé­ro émis­sion des 300 mo­dèles de ses 12 marques avant 2030. De son cô­té, Daim­ler va faire de Smart une marque 100% élec­trique d’ici 2020 et pro­po­ser à par­tir de 2022 une ver­sion «verte» de cha­cun de ses mo­dèles Mer­ce­desBenz. Ces ini­tia­tives ont un coût. Volks­wa­gen a es­ti­mé à 20 mil­liards d’eu­ros ses in­ves­tis­se­ments dans l’in­dus­tria­li­sa­tion de l’élec­tro-mo­bi­li­té. Pour com­pen­ser le manque à ga­gner pro­vo­qué par la mon­tée en ca­dence at­ten­due de sa pro­duc­tion de vé­hi­cules propres, moins ren­tables, et conser­ver un ni­veau de marge opé­ra­tion­nelle au­tour de 10%, Daim­ler a éla­bo­ré un plan de­vant lui per­mettre de réa­li­ser 4 mil­liards d’eu­ros d’éco­no­mies de coûts à l’ho­ri­zon de 20242025. Cette ré­vo­lu­tion élec­trique pré­sente donc des risques d’exé­cu­tion à la hau­teur des en­jeux. Ce qui nous in­cite à la pru­dence sur les ac­tions des trois construc­teurs au­to­mo­biles al­le­mands.

(élec­trique) (hy­dro­gène) (élec­trique) Alors que la France et la Grande-Bre­tagne ont an­non­cé leur in­ten­tion de ban­nir les mo­teurs ther­miques d’ici 2040, les construc­teurs al­le­mands mettent les bou­chées doubles en pré­sen­tant des vé­hi­cules à l’hy­dro­gène ou élec­triques. Mer­cedes GLC F- Cell Volks­wa­gen I.D Crozz Mi­ni E

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.