Va­leurs en vue

L’avion­neur ré­siste en Bourse mal­gré plu­sieurs af­faires, dont le coût reste dif­fi­cile à chif­frer.

Le Revenu - Hebdo Bourse - - La Une - Phi­lippe Ben­ha­mou

Da­none, Eden­red, Fau­re­cia, Ca­si­no, Pierre & Va­cances, Bas­tide Le Confort, Ré­my Coin­treau, EOS Ima­ging, Fo­cus Home

Air­bus or­ga­nise sa dé­fense face à des en­nuis ju­di­ciaires en ra­fales : soup­çons d’es­cro­que­rie en Au­triche, ac­cu­sa­tion de pots-de-vin au Ka­za­khs­tan, en­quêtes an­ti­cor­rup­tion au Royaume-Uni et en France sur des in­ter­mé­diaires non dé­cla­rés, etc. Sans ou­blier la me­nace qui plane d’une pour­suite par le dé­par­te­ment amé­ri­cain de la Jus­tice. Aux com­mandes de­puis 2012, Tom En­ders a ain­si lan­cé une vaste opé­ra­tion de mo­ra­li­sa­tion de ses pra­tiques. L’an der­nier, le di­ri­geant al­le­mand est même al­lé jus­qu’à au­to­dé­non­cer l’exEADS au­près des ins­tances bri­tan­niques. Ob­jec­tif : sau­ver son poste et sur­tout al­lé­ger la fac­ture fi­nale pour Air­bus. Comme le sou­ligne le bu­reau d’études Od­do BHF, la quan­ti­fi­ca­tion du risque ju­di­ciaire reste ar­due à ce stade. Si Air­bus par­vient à si­gner une tran­sac­tion, les pé­na­li­tés à ré­gler se­raient es­ti­mées entre 1 et 6 mil­liards d’eu­ros. Un choc que le groupe est en me­sure d’amor­tir grâce à une tré­so­re­rie brute de 19,3 mil­liards à fin juin. En re­vanche, si au­cun ac­cord n’est trou­vé, Air­bus se­rait ex­po­sé à des pour­suites pé­nales et pour­rait être ex­clu de mar­chés pu­blics. Les consé­quences fi­nan­cières se­raient alors plus fortes. Por­té par l’ac­cord avec Bom­bar­dier (lire ci-contre), le titre fait plus que ré­sis­ter à ces tur­bu­lences : après avoir tri­plé en cinq ans, il reste tout proche du som­met ab­so­lu tou­ché en dé­but de mois. Les plus aver­tis peuvent ren­for­cer la po­si­tion, Air­bus res­tant in­jus­te­ment dé­co­té par rap­port à Boeing.

Tom En­ders est mis en cause par l’Au­triche concer­nant un contrat d’avions de com­bat Eu­ro­figh­ter de 2003. Sou­te­nu par le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion, le pré­sident exé­cu­tif re­fuse de dé­mis­sion­ner, sauf si ce­la de­ve­nait né­ces­saire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.