Si­cav et fonds

Bourse Les bons gé­rants fi­nissent tou­jours par se dis­tin­guer sur le long terme

Le Revenu - Hebdo Bourse - - La Une - Laurent Saillard

Le sui­vi de la sé­lec­tion du Re­ve­nu

Sur dix ou quinze ans de ges­tion, les meilleurs pro­fes­sion­nels en ac­tions fran­çaises et en va­leurs de la zone eu­ro par­viennent sou­vent à sor­tir du lot.

Plu­sieurs fonds et so­cié­tés de ges­tion de nos sé­lec­tions ont fê­té ré­cem­ment un an­ni­ver­saire. Ce n’est pas tant l’évé­ne­ment lui-même que les per­for­mances qui y sont as­so­ciées qui re­tiennent l’at­ten­tion. Ino­cap Ges­tion a ain­si cé­lé­bré ses dix ans d’exis­tence en af­fi­chant un en­cours sous ges­tion de 400 mil­lions d’eu­ros sur les fonds ou­verts de la gamme Qua­drige, un mon­tant en pro­gres­sion de­puis le dé­but de l’an­née. Les gains de Qua­drige Ren­de­ment, fonds de va­leurs moyennes fran­çaises, y contri­buent. Ce sup­port s’af­fiche ré­gu­liè­re­ment en haut du po­dium dans les meilleures per­for­mances de sa ca­té­go­rie (il oc­cupe la troi­sième place dans le ta­bleau ci-des­sous).

9% par an sur quinze ans

Un autre sup­port vient de fê­ter, lui, ses quinze ans, c’est Cen­ti­fo­lia, fonds de grandes va­leurs fran­çaises, de DNCA In­vest­ments. Sur la pé­riode, il en­re­gistre un gain an­nua­li­sé de 9% et af­fiche dé­sor­mais des en­cours de près de 2 mil­liards d’eu­ros. Il lui est d’ailleurs ar­ri­vé, par le pas­sé, de dé­pas­ser les 3 mil­liards d’eu­ros. Le por­te­feuille de Cen­ti­fo­lia est concen­tré sur 45 va­leurs, avec une pré­fé­rence pour les so­cié­tés dé­co­tées. Ses convic­tions s’illus­trent dans la pé­riode ré­cente par ses po­si­tions en va­leurs dé­fen­sives comme Sa­no­fi, Orange et Vi­ven­di. Mais le por­te­feuille de Cen­ti­fo­lia mise aus­si sur la thé­ma­tique des cy­cliques au sein d’une poche qui in­clut des titres comme Re­nault, Thales ou Mi­che­lin, afin de pro­fi­ter de la re­prise en Eu­rope.

Un autre fonds de nos sé­lec­tions, De­nim, de Ves­ta­the­na, qui in­ves­tit, lui, dans les ac­tions de la zone eu­ro, fête aus­si ses quinze an­nées d’exis­tence avec un gain net an­nua­li­sé de 7% sur la pé­riode. Il a fait le choix d’une ges­tion de convic­tion concen­trée sur qua­rante lignes.

Ces an­ni­ver­saires illus­trent les qua­li­tés des gé­rants en va­leurs fran­çaises ou eu­ro­péennes. Leurs fonds fi­gurent d’ailleurs par­mi les meilleurs ré­sul­tats des pal­ma­rès heb­do­ma­daires de nos sé­lec­tions en fonds d’ac­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.