S’im­po­ser dans le nu­mé­rique

Le Revenu - Hebdo Bourse - - À La Une Cette Semaine - S. F.

Face au ra­len­tis­se­ment struc­tu­rel de la crois­sance pu­bli­ci­taire et à l’écra­sante do­mi­na­tion des Gafa (Google, Apple, Fa­ce­book et Ama­zon), le mar­ché doute des ca­pa­ci­tés de l’agence de pu­bli­ci­té à s’adap­ter ra­pi­de­ment aux bou­le­ver­se­ments tech­no­lo­giques. Pour­tant, se­lon un ana­lyste d’In­vest Se­cu­ri­ties, Pu­bli­cis reste l’un des seuls ac­teurs du sec­teur à avoir in­ves­ti mas­si­ve­ment dans le di­gi­tal, no­tam­ment par crois­sance ex­terne (Ra­zor­fish en 2009, Sa­pient en 2014, etc.).

Course contre la montre

Les fron­tières se brouillent et le mé­tier de Pu­bli­cis a chan­gé. La simple créa­tion de cam­pagnes ne suf­fit plus. Les an­non­ceurs font dé­sor­mais af­faire di­rec­te­ment avec Google ou Fa­ce­book sans pas­ser par l’in­ter­mé­diaire des agences. L’ob­jec­tif de Pu­bli­cis est au­jourd’hui de de­ve­nir un ac­teur tech­no­lo­gique ca­pable de trai­ter ef­fi­ca­ce­ment les don­nées nu­mé­riques.

Dans ce contexte, le rap­pro­che­ment avec des so­cié­tés de conseil (Cap­ge­mi­ni, Ac­cen­ture, etc.) se­rait une so­lu­tion. Avec l’ob­jec­tif de se re­pla­cer sur l’en­semble de la chaîne de va­leur.

Rap­pel de notre conseil: conser­vez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.