Cap­teurs, ro­bots et base de don­nées

Le Revenu - Hebdo Bourse - - À La Une Cette Semaine - O. D.

Dans le cadre de son plan stra­té­gique, le spé­cia­liste des ma­té­riaux de construc­tion s’est fixé comme ob­jec­tif de croître plus vite que ses mar­chés. Cette am­bi­tion im­plique une plus grande proxi­mi­té avec le client fi­nal, grâce au di­gi­tal. Dans le bâ­ti­ment, les ventes en ligne ont pro­gres­sé de 17% l’an der­nier par rap­port à 2015. L’ob­jec­tif est de dé­ployer une stra­té­gie om­ni­ca­nale, ain­si qu’en­ri­chir et nu­mé­ri­ser l’en­semble des in­for­ma­tions pro­duites grâce au Pro­duct In­for­ma­tion Ma­na­ge­ment ( PIM). Ce sys­tème per­met d’ac­cé­der à la do­cu­men­ta­tion technique, mais éga­le­ment à des pho­tos et des vi­déos. Ces don­nées struc­tu­rées bé­né­fi­cient en cas­cade à toute la chaîne de va­leur. D’ores et dé­jà, 60% des ventes de la dis­tri­bu­tion pour le bâ­ti­ment sont cou­vertes par le PIM.

Pour ses ac­ti­vi­tés in­dus­trielles, Saint-Go­bain dé­ploie de nou­velles tech­no­lo­gies dans ses usines (cap­teurs, ro­bots, réa­li­té aug­men­tée, ana­lyse des don­nées en temps réel, etc.) afin de fa­bri­quer au meilleur coût des pro­duits sur me­sure. C’est le pa­ri de l’in­dus­trie dite 4.0 qui doit contri­buer à la réa­li­sa­tion de 300 mil­lions d’eu­ros d’éco­no­mies par an d’ici 2020.

Gains de pro­duc­ti­vi­té

D’après Pierre-An­dré de Cha­len­dar, PDG de Saint-Go­bain, la construc­tion connaît de gros gains de pro­duc­ti­vi­té, in­exis­tants de­puis cin­quante ans. Si la re­prise du sec­teur se pour­suit en Eu­rope, cette trans­for­ma­tion di­gi­tale per­met­tra un bel ef­fet de le­vier sur les pro­fits du groupe.

Rap­pel de notre conseil: ache­tez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.