En pointe dans le mo­teur élec­trique

Le Revenu - Hebdo Bourse - - À La Une Cette Semaine - Rap­pel de notre conseil: D. D.

Et le dix-huit mil­lio­nième vé­hi­cule pro­duit dans la my­thique usine de Re­nault Flins est une… Zoé ! Le coup de com est par­fait pour le construc­teur au lo­sange, tou­jours prompt à rap­pe­ler que sa ci­ta­dine lan­cée en 2013 est, de­puis trois ans, la voi­ture 100% élec­trique la plus ven­due en Eu­rope (21735 im­ma­tri­cu­la­tions en 2016, en hausse de 16%). À l’heure où les grandes ca­pi­tales du Vieux Con­tinent songent à in­ter­dire tout ou par­tie de leur ter­ri­toire aux voi­tures équi­pées de mo­teurs ther­miques (Pa­ris, Londres, Bruxelles, Co­pen­hague), ce cré­neau est por­teur. Pour preuve, les ventes de vé­hi­cules élec­tri­fiés au­raient ac­cé­lé­ré de 40% l’an pas­sé, à 750000 uni­tés.

En ordre de marche

En outre, les an­nonces réa­li­sées en fa­veur du dé­ve­lop­pe­ment de la voi­ture zé­ro émis­sion par les construc­teurs al­le­mands au der­nier sa­lon de Franc­fort cré­di­bi­lisent un peu plus la stra­té­gie de Re­nault. Il ne faut pas non plus né­gli­ger le tra­vail réa­li­sé par l’amé­ri­cain Tes­la pour dé­mo­cra­ti­ser la mo­bi­li­té propre. Toute l’in­dus­trie en pro­fite et le pro­jet de poids lourd 100% élec­trique de l’amé­ri­cain dé­montre que le ré­ser­voir de crois­sance de ce mar­ché – en­core de niche – est presque sans bornes. En avance, Re­nault dis­pose d’un bou­le­vard pour par­ti­ci­per ac­ti­ve­ment à sa mas­si­fi­ca­tion: 20 de ses 21 nou­veaux mo­dèles à lan­cer dans les six pro­chaines an­nées se­ront élec­tri­fiés.

ache­tez.

À Ma­drid, l’ap­pli­ca­tion mo­bile Free2Move per­met dé­jà d’ac­cé­der à des ser­vices d’au­to­par­tage comme Emov et Car2Go. Le 13 oc­tobre, l’usine Re­nault de Flins a fê­té sa dix-huit mil­lio­nième voi­ture pro­duite. Tout un symbole : il s’agit d’une Zoé, un mo­dèle 100% élec­trique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.