L’as­siette de l’IFI pour l’ac­tif taxable

Le Revenu - Hebdo Bourse - - Gérer / Patrimoine -

Biens re­te­nus

Tous les biens et droits im­mo­bi­liers ap­par­te­nant au re­de­vable (hors ex­clu­sions), dont la ré­si­dence prin­ci­pale avec un abat­te­ment de 30%. Les parts ou ac­tions de so­cié­tés à hau­teur de la frac­tion re­pré­sen­ta­tive de biens ou droits im­mo­bi­liers dé­te­nus di­rec­te­ment ou in­di­rec­te­ment (SCI par exemple). L’usu­fruit des biens im­mo­bi­liers, mais pris en compte pour la va­leur en pleine pro­prié­té. Les SCPI, OPCI ou ac­tions de fon­cières co­tées (ou non), quel que soit le sup­port de dé­ten­tion, in­cluant les uni­tés de compte dans l’as­su­rance vie mul­ti­sup­ports pour leur va­leur de ra­chat. Les ac­tifs im­mo­bi­liers com­pris dans un trust ou une fi­du­cie.

Ex­clu­sions et exo­né­ra­tions

Ex­clu­sion des par­ti­ci­pa­tions in­fé­rieures à 10% dans des so­cié­tés opé­ra­tion­nelles (hol­ding ani­ma­trice, ac­ti­vi­té com­mer­ciale).

Ex­clu­sion des va­leurs des biens af­fec­tés à l’ex­ploi­ta­tion d’une so­cié­té.

Ex­clu­sion des ac­tifs im­mo­bi­liers af­fec­tés à l’ac­ti­vi­té pro­fes­sion­nelle du re­de­vable (sous condi­tions).

Exo­né­ra­tion pour les trois quarts de leur va­leur des bois et fo­rêts, parts de grou­pe­ments fo­res­tiers, biens ru­raux don­nés en bail long terme.

Sup­pres­sion de l’exo­né­ra­tion par­tielle des titres ISF Du­treil.

Sup­pres­sion de l’exo­né­ra­tion des titres de PME et parts de FIP, FCPI, FCPR ou fonds pro­fes­sion­nels de ca­pi­tal in­ves­tis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.