La loi Pacte laisse es­pé­rer quelques évo­lu­tions

Le Revenu - Hebdo Bourse - - Gérer / Votre Argent -

L’un

des ob­jec­tifs de la loi Pacte, dont la dis­cus­sion au Par­le­ment pour­rait s’étendre au-de­là de cette an­née, est de sim­pli­fier et d’ho­mo­gé­néi­ser les pro­duits d’épargne re­traite exis­tants, tout en fi­nan­çant l’éco­no­mie et en of­frant de meilleures pers­pec­tives de ren­de­ment aux épar­gnants dans un cadre concur­ren­tiel.

Un seul ré­gime de re­traite au lieu de qua­rante ?

L’am­bi­tion du gou­ver­ne­ment d’Édouard Phi­lippe est de faire pas­ser les en­cours d’épargne de 200 mil­liards d’eu­ros à 300 mil­liards d’eu­ros d’ici 2022. La loi vise éga­le­ment à créer les condi­tions op­ti­males d’une meilleure dif­fu­sion des dis­po­si­tifs d’épargne sa­la­riale dans les en­tre­prises fran­çaises, sur­tout les plus pe­tites, avec un al­lé­ge­ment du for­fait so­cial qui grève les abon­de­ments. Le pro­jet Pacte am­bi­tionne aus­si de dé­ve­lop­per l’ac­tion­na­riat sa­la­rié aus­si bien dans les en­tre­prises pri­vées que pu­bliques.

Pa­ral­lè­le­ment, Jean-Paul De­le­voye, qui a été nom­mé haut com­mis­saire aux re­traites par le pré­sident de la Ré­pu­blique, doit en­ga­ger les pistes d’une ré­forme qui pour­rait conduire à re­grou­per une qua­ran­taine de ré­gimes de re­traite dis­tincts en un seul, avec, en outre, le rem­pla­ce­ment du ré­gime ac­tuel par un sys­tème à points.

Des in­quié­tudes sur l’uni­for­mi­sa­tion

Les ac­tifs, fu­turs re­trai­tés, s’in­quiètent de cette forme d’uni­for­mi­sa­tion. Cer­tains ré­gimes de re­traite se sont en ef­fet mon­trés, au fil des an­nées, beau­coup plus per­for­mants que d’autres dans la ges­tion fi­nan­cière de leurs ré­serves…

Jean-Paul De­le­voye, haut com­mis­saire aux re­traites.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.