NEOEN

Du vent et du soleil à la Bourse de Pa­ris

Le Revenu - Hebdo Bourse - - La Une - Lio­nel Gar­nier

Le pro­duc­teur fran­çais d’éner­gie re­nou­ve­lable (éolien, so­laire, bio­masse…) fait ap­pel aux par­ti­cu­liers jus­qu’au 15 oc­tobre. Faut-il sous­crire ?

Son ac­tua­li­té.

La fon­cière contrô­lée par la Caisse des dé­pôts va construire sept mai­sons de re­traite mé­di­ca­li­sées, soit une ca­pa­ci­té de 1 020 lits pour une sur­face cu­mu­lée de 52 200 m2, dans le nord de l’Ita­lie. L’in­ves­tis­se­ment s’élève à 112 mil­lions d’eu­ros au to­tal. Li­vrés entre 2019 et 2021, ces ac­tifs, dont la fon­cière as­su­re­ra el­le­même la construc­tion, se­ront conser­vés en por­te­feuille. Ils sont dé­jà pré­loués à un spé­cia­liste de l’ex­ploi­ta­tion de telles struc­tures, le groupe Ghe­ron.

Notre ana­lyse.

Avec cette ini­tia­tive, Icade réa­lise sa pre­mière vé­ri­table of­fen­sive dans l’im­mo­bi­lier de san­té en Eu­rope, l’un des prin­ci­paux axes du plan stra­té­gique dé­voi­lé en juil- let der­nier. À terme, le groupe vise une co­ta­tion d’Icade San­té. Au­jourd’hui, Icade fait dé­jà fi­gure de pre­mière fon­cière de san­té en Eu­rope avec un pa­tri­moine dé­dié de 4,2 mil­liards d’eu­ros, dont une quote-part de 2,4 mil­liards.

En Bourse, Icade vient de connaître une ren­trée dif­fi­cile. L’action a chu­té de 10% de­puis fin août. Cette si­tua­tion peut être mise à pro­fit pour com­plé­ter la po­si­tion, car la dé­cote de 14% par rap­port à l’ac­tif net ré­éva­lué de 86,60 eu­ros à fin juin nous semble ex­ces­sive.

Le mar­ché s’in­quiète à la fois de la dy­na­mique com­mer­ciale de la pro­mo­tion ré­si­den­tielle et des re­tards dans la mise en oeuvre du Grand Pa­ris, un fort re­lais de crois­sance à terme pour Icade. Mais l’an­nonce ré­cente de la vente de trois ac­tifs, dont deux parcs d’af­faires hé­ri­tés de Si­lic, pour un to­tal de 425 mil­lions d’eu­ros, est ras­su­rante à plus d’un titre. Cette opé­ra­tion conforte la tra­jec­toire fi­nan­cière du groupe en lui per­met­tant de fi­nan­cer ses nou­veaux pro­jets. Icade se sé­pare aus­si d’ac­tifs à la va­cance lo­ca­tive éle­vée.

En­fin, le di­vi­dende pa­raît sé­cu­ri­sé. Sur la base d’un cou­pon de 4,64 eu­ros at­ten­du l’an pro­chain au titre de 2018, le ren­de­ment de l’action res­sort à 6,2%. Ache­tez. [ICAD] Pro­fil : spé­cu­la­tif. Pro­chain ren­dez-vous : ac­ti­vi­té du 3e tri­mestre, le 19 oc­tobre. Ob­jec­tif : 91 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.