Les meilleurs sites pour les @ ction­naires

SBF 120 Les so­cié­tés du mieux qui in­forment le e-club Web confé­rence, AG en vi­déo, d’ac­tion­naires, élec­tro­nique… vote

Le Revenu - Hebdo Bourse - - La Une -

Pour bien gé­rer un por­te­feuille bour­sier, abondance d’in­for­ma­tions ne nuit pas. Bien au contraire : la ré­vo­lu­tion tech­no­lo­gique de l’In­ter­net met dé­sor­mais à la por­tée des ac­tion­naires in­di­vi­duels une quan­ti­té im­pres­sion­nante de don­nées qui ont été long­temps ré­ser­vées aux pro­fes­sion­nels, ana­lystes fi­nan­ciers, gé­rants de pa­tri­moine, de si­cav ou de caisses de re­traite. Chaque an­née, Le Re­ve­nu me­sure les pro­grès ac­com­plis par les so­cié­tés co­tées dans l’ac­ces­si­bi­li­té et la di­ver­si­té des in­for­ma­tions pré­sen­tées dans la par­tie fi­nance de leur site In­ter­net.

À en croire Midd­le­next, l’as­so­cia­tion pro­fes­sion­nelle fran­çaise re­pré­sen­ta­tive des va­leurs moyennes co­tées, nombre de so­cié­tés de cet uni­vers ont en­core du pain sur la planche. À l’oc­ca­sion de la sor­tie de son nou­veau ca­hier Midd­le­next porte un ju­ge­ment sé­vère : «L’ana­lyse d’une cen­taine de sites [de va­leurs moyennes] per­met de consta­ter le manque de co­hé­rence de leur ar­chi­tec­ture, l’hé­té­ro­gé­néi­té sé­man­tique des ru­briques, leur dé­faut d’ac­tua­li­sa­tion, le temps per­du à cher­cher une in­for­ma­tion…»

Tous les ou­tils nu­mé­riques

Cette an­née, la ré­dac­tion du Re­ve­nu a conti­nué son tra­vail d’éva­lua­tion des sites In­ter­net des so­cié­tés co­tées. Mais nous l’avons com­plé­té par l’exa­men de tous les ou­tils nu­mé­riques uti­li­sés pour in­for­mer les ac­tion­naires, des ré­seaux so­ciaux aux web confé­rences ou autres e-clubs d’ac­tion­naires. L’évo­lu­tion est d’au­tant plus lé­gi­time que les ac­tion­naires ne se contentent plus de leur or­di­na­teur, comme le sou­ligne Midd­le­next : «La ma­jo­ri­té des uti­li­sa­teurs consulte dé­sor­mais les sites In­ter­net à par­tir d’une ta­blette ou d’un té­lé­phone por­table.» Le son­dage ef­fec­tué au­près d’un pa­nel de membres du site le­re­ve­nu.com et des abon­nés à la lettre quo­ti­dienne de notre site et à notre heb­do­ma-

«La ma­jo­ri­té des uti­li­sa­teurs consulte dé­sor­mais les sites In­ter­net à par­tir d’une ta­blette ou d’un té­lé­phone por­table.»

daire (voir p. 18) le confirme. Pour me­ner à bien ce banc d’es­sai de la com­mu­ni­ca­tion fi­nan­cière nu­mé­rique, nous avons in­ter­ro­gé toutes les so­cié­tés fi­gu­rant dans l’in­dice SBF 120 : 84 nous ont ré­pon­du, mais les autres (voir la liste p. 15) ont pré­fé­ré pas­ser leur tour. C’est d’au­tant plus re­gret­table que, se­lon l’en­quête an­nuelle du Cercle de l’Épargne/Am­phi­téa pu­bliée en sep­tembre ( 2), «39% des Fran­çais consi­dèrent, en 2018, qu’il est ac­tuel­le­ment in­té­res­sant de pla­cer son épargne dans des ac­tions. L’in­té­rêt pour la Bourse gagne ain­si 10 points en deux ans».

Des ver­sions amé­lio­rées

Le site In­ter­net reste bien en­ten­du le coeur du dis­po­si­tif de com­mu­ni­ca­tion fi­nan­cière. La grande ma­jo­ri­té des so­cié­tés de notre banc d’es­sai dit avoir li­vré une nou­velle ver­sion dans les der­niers mois ou en pré­pa­rer la sor­tie. Et ce n’est pas une dé­pense inu­tile, comme l’ex­plique Claire Se­nand, di­rec­trice de l’in­for­ma­tion fi­nan­cière de L’Oréal : «Nous avons dé­pas­sé les 2 mil­lions de vi­sites du site pour le rap­port an­nuel. » Le groupe de cos­mé­tique a mis en ligne une nou­velle ver­sion avant l’été : «Nous avons amé­lio­ré aus­si bien le fond que la forme, et tra­vaillé par­ti­cu­liè­re­ment l’ar­bo­res­cence.»

La sim­pli­fi­ca­tion est le maître mot des nou­velles ver­sions des sites, comme on l’ex­plique chez Renault : « La re­fonte, cette an­née, de notre ru­brique fi­nance a conduit à un af­fi­chage plus vi­sible de la ré­par­ti­tion du ca­pi­tal, du di­vi­dende, du cours de Bourse de l’action, et un ca­len­drier sim­pli­fié. L’ob­jec­tif a été de li­mi­ter le nombre de clics.»

Ac­cès di­rects et in­tui­tifs

La même lo­gique a pré­va­lu pour Sa­no­fi : «En février 2018, le groupe a lan­cé une nou­velle ver­sion de son site In­ter­net www.sa­no­fi.com, avec une ar­bo­res­cence sim­pli­fiée of­frant des ac­cès di­rects et in­tui­tifs, un

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.