Neoen Avis de vent et de soleil sur Pa­ris

Le Revenu - Hebdo Bourse - - Acheter / Vendre - Ca­len­drier : Pro­cé­dure : Prix : Hu­bert Couë­dic

Son ac­tua­li­té.

Le pro­duc­teur d’éner­gie re­nou­ve­lable (éolien, so­laire, bio­masse…) a lan­cé de­puis le 4 oc­tobre son pro­ces­sus d’in­tro­duc­tion en Bourse sur le com­par­ti­ment A d’Euronext Pa­ris. L’opé­ra­tion pré­voit une aug­men­ta­tion de ca­pi­tal de 450 mil­lions d’eu­ros tan­dis que deux FPCI (fonds pro­fes­sion­nels de ca­pi­tal-in­ves­tis­se­ment) pro­fi­te­ront de l’oc­ca­sion pour vendre leurs titres pour un mon­tant to­tal de 190 mil­lions. Ain­si, la taille de l’offre pour­rait at­teindre 640 mil­lions d’eu­ros, sur la base d’un prix si­tué au mi­lieu d’une four­chette in­di­ca­tive al­lant de 16 à 19 eu­ros par action. La so­cié­té Im­pa­la, qui dé­tient 54,3% du ca­pi­tal et des droits de vote de Mo­da­li­tés d’in­tro­duc­tion

clô­ture de l’offre le 15 oc­tobre. Prix fixé le len­de­main et pre­mière co­ta­tion le 19 oc­tobre.

pla­ce­ment glo­bal et offre à prix ou­vert. Émis­sion d’ac­tions nou­velles et ces­sion de titres exis­tants avec op­tion de sur­al­lo­ca­tion.

entre 16 et 19 eu­ros. Neoen, s’est en­ga­gée à sous­crire pour un mon­tant proche de 170 mil­lions afin de conser­ver son rang d’ac­tion­naire ma­jo­ri­taire. Les autres en­ga­ge­ments de sous­crip­tion portent sur un to­tal de 132,5 mil­lions d’eu­ros.

Notre ana­lyse.

Créée en 2008, la so­cié­té Di­rect Ener­gie, re­bap­ti- sée Neoen en 2011, a réa­li­sé l’an der­nier un chiffre d’af­faires de 139 mil­lions d’eu­ros, en crois­sance de 71,3%. Elle a dé­ga­gé un ré­sul­tat opé­ra­tion­nel cou­rant de 60,7 mil­lions, soit une marge de 43,5% et un ré­sul­tat net de 7,4 mil­lions. Sa ca­pa­ci­té ins­tal­lée s’élève à 1,3 gi­ga­watt. À fin 2018, les di­ri­geants visent un ex­cé­dent brut d’ex­ploi­ta­tion entre 170 et 175 mil­lions d’eu­ros. La va­leur d’en­tre­prise à l’is­sue de l’in­tro­duc­tion en Bourse de­vrait re­pré­sen­ter 13,6 fois cette es­ti­ma­tion, contre 8,5 fois pour le por­tu­gais EDP Ren. C’est trop cher. Ne sous­cri­vez pas. [NEOEN] Pro­fil : dy­na­mique. Ob­jec­tif : 13 €. Pro­chain ren­dez-vous : pre­mière co­ta­tion, le 19 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.