Qu’est-ce qu’un tra­cker?

Le Revenu - Mensuel Placement - - TRACKERS -

Aus­si ap­pe­lés ETF (ex­change tra­ded

funds), les tra­ckers re­pro­duisent la per­for­mance des grands in­dices bour­siers in­ter­na­tio­naux (ac­tions, obli­ga­tions, ma­tières pre­mières…). Ces fonds sont des­ti­nés à tous les in­ves­tis­seurs qui veulent di­ver­si­fier leur por­te­feuille de fa­çon simple et ef­fi­cace en pro­fi­tant d’une mé­thode de ges­tion pas­sive.

Leur prin­ci­pal atout est de fac­tu­rer trois à quatre fois moins de frais que les fonds clas­siques.

Vous les ache­tez en Bourse comme une ac­tion (à par­tir de leur code mné­mo ou de leur code Isin). Avec un tra­cker unique tel que le Lyxor ETF CAC 40 [CAC 40], vous ache­tez d’un coup les 40 plus grandes va­leurs de la Bourse de Pa­ris. Le po­ten­tiel de per­for­mance dé­pend des évo­lu­tions du mar­ché où vous in­ves­tis­sez.

Les bons cri­tères de choix

Entre deux tra­ckers fon­dés sur le même in­dice, le­quel choi­sir ? Les cri­tères à prendre en compte sont nom­breux. À com­men­cer par l’ap­ti­tude du fonds à se cal­quer le plus fi­dè­le­ment pos­sible sur l’in­dice sous-ja­cent. At­ten­tion, un tra­cker CAC 40 pro­gres­se­ra tou­jours plus vite que l’in­dice, ce der­nier étant cal­cu­lé hors di­vi­dendes alors que le fonds, lui, les en­caisse. Autre cri­tère de choix : l’en­cours du fonds. Plus un fonds est gros, moins il a de chances de fer­mer. Te­nez compte aus­si du vo­lume jour­na­lier de tran­sac­tions. Plus il est im­por­tant, plus les écarts de prix entre l’offre et la de­mande sont ré­duits, et plus l’échange est fluide. Le nombre de tran­sac­tions est in­di­qué sur les sites des bons cour­tiers en ligne.

Le nom et le nombre de te­neurs de mar­ché qui as­surent en conti­nu les four­chettes de né­go­cia­tion sont aus­si des in­for­ma­tions pré­cieuses, mais plus dif­fi­ciles à se pro­cu­rer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.