Mé­tho­do­lo­gie de sé­lec­tion des Tro­phées Si­cav et fonds du Re­ve­nu

Le Revenu - Mensuel Placement - - SPÉCIAL SICAV ET FONDS -

➜ Pour la 32e édition des Tro­phées du Re­ve­nu, qui ex­cluent les tra­ckers (ETF), les fonds à ga­ran­tie et les mo­né­taires, le ju­ry a ana­ly­sé avec Mor­ning­star les 10 500 fonds uniques agréés par l’AMF et com­mer­cia­li­sés en France. Cours et va­ria­tions ont été ar­rê­tés au 31 mars 2018.

➜ À l’is­sue de notre pro­ces­sus de sé­lec­tion, 36 Tro­phées ont été at­tri­bués au to­tal. Le pal­ma­rès est struc­tu­ré en deux grandes par­ties : 18 Tro­phées ré­com­pensent les meilleurs éta­blis­se­ments se­lon leur ca­té­go­rie (banques à ré­seau de plus de 100 agences, as­su­reurs, so­cié­tés de ges­tion spé­cia­li­sées), pour la qua­li­té de leur gamme de fonds sur trois ans dans les prin­ci­pales fa­milles (ac­tions, obli­ga­tions, di­ver­si­fiés). Une note sur la per­for­mance glo­bale per­met en­suite de dé­si­gner les trois Grands Tro­phées d’Or sur l’en­semble de ces gammes ( ➠ lire p. 40). Par ailleurs, 18 Tro­phées priment les fonds in­di­vi­duels, no­tés sur trois et dix ans ( ➠ lire pp. 42- 43), qui sont dé­cer­nés à tous les types d’éta­blis­se­ments.

➜ Nos Tro­phées sont des­ti­nés à fa­ci­li­ter les choix de pla­ce­ments du plus grand nombre. Les parts de fonds doivent donc être ac­ces­sibles aux par­ti­cu­liers.

➜ Le clas­se­ment est dé­ter­mi­né par une note at­tri­buée à chaque fonds qui cor­res­pond à la sur­per­for­mance de ce fonds par rap­port au ren­de­ment du mo­né­taire, di­vi­sée par la vo­la­ti­li­té du fonds sur la pé­riode consi­dé­rée (« ra­tio de Sharpe »). La moyenne de ces ra­tios per­met d’at­tri­buer une note à chaque gamme de fonds sur trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.