OÙ PLA­CER 10 MIL­LIONS?

Je vends ma so­cié­té et dis­pose d’un pa­tri­moine de 10 mil­lions d’eu­ros. Quelle se­rait au­jourd’hui la meilleure stratégie de pla­ce­ment et de di­ver­si­fi­ca­tion pa­tri­mo­niale?”

Le Revenu - Mensuel Placement - - VOS QUESTIONS NOS RÉPONSES -

On ne place pas 10 mil­lions sans prendre du re­cul et sans se don­ner le temps de la ré­flexion. Mul­ti­plier les avis, consul­ter des ban­quiers, as­su­reurs et fis­ca­listes semble in­dis­pen­sable. Trois conseils :

● Di­ver­si­fiez, di­ver­si­fiez, di­ver­si­fiez : c’est le seul con­seil du­rable à don­ner au­jourd’hui. Avec une telle somme, il faut un peu de tout : ac­tions, obli­ga­tions, pro­duits mo­né­taires, ma­tières pre­mières, im­mo­bi­lier, pierre pa­pier. L’al­lo­ca­tion d’ac­tifs à re­te­nir dé­pend de vos pro­jets de vie et de vos goûts. Cer­tains épar­gnants sont al­ler­giques à la Bourse, d’autres à l’im­mo­bi­lier;

● Op­ti­mi­sez la fis­ca­li­té. Avec une telle somme, il faut fa­vo­ri­ser l’as­su­rance vie, seul pla­ce­ment à fis­ca­li­té pri­vi­lé­giée sans pla­fond de ver­se­ments. Vous pro­fi­te­rez d’une fis­ca­li­té avan­ta­geuse sur les gains avec un taux d’im­po­si­tion de 30% (dont 17,8% de pré­lè­ve­ments so­ciaux). De même, en cas de suc­ces­sion : le conjoint est to­ta­le­ment exo­né­ré de droits de suc­ces­sion, les autres bé­né­fi­ciaires pro­fitent d’un abat­te­ment de 152500 eu­ros et d’un taux li­mi­té à 31,25% au-de­là, contre 45% pour de grosses suc­ces­sions en ligne di­recte;

● Tour­nez-vous vers l’in­gé­nie­rie pa­tri­mo­niale et ses tech­niques. Créa­tion de SCI, dé­mem­bre­ment de pro­prié­té, do­na­tion-par­tage… vous de­vez tout en­vi­sa­ger en fonc­tion de vos prio­ri­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.