Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Gens de Garonne va passer au privé

La structure touristiqu­e phare du Val de Garonne, créée et gérée par la collectivi­té du même nom, va voir sa gestion être confiée à une société privée, comme le souhaite le président de la Communauté d’agglo.

- Marie-Pierre Caris

Créée avec les habitants du village de Couthures- sur- Garonne, la maison des Gens de Garonne est, pour l’heure, le seul équipement touristiqu­e porté par la Communauté d’agglomérat­ion Val de Garonne, avec, bien sûr, les offices du tourisme du secteur (et notamment celui de Marmande).

Un scénovisio­n, des salles d’exposition, des animations tout au long de l’été (avec les fameuses balades en bateau), une boutique de produits et souvenirs : la structure, créée sous la mandature de Gérard Gouzes par la Communauté de communes Val de Garonne d’alors, présente toute l’histoire du fleuve et de ses riverains, de manière ludique et pédagogiqu­e, à la manière d’un musée moderne.

Dynamisme nouveau

Mais ces Gens de Garonne s’apprêtent à tourner une page de leur histoire, en voyant confier leur gestion à une entreprise pri- vée. Daniel Benquet, actuel président de Val de Garonne Agglomérat­ion, le confirme : « Nous sommes à la recherche d’un dynamisme nouveau. Gens de Garonne a été créé pour une durée de 10 ans, or, cela fait déjà 13 ou 14 ans aujourd’hui que la structure existe. Et avec quelque 18.000 entrées par an, elle s’en sort très bien » .

« Il faut qu’on soit meilleur »

Au fil des ans, des investisse­ments ont été réalisés pour améliorer la maison et ses alentours, et offrir de la nouveauté à des touristes qui ne viennent pas forcément de très loin… et qui sont invités à revenir. Mais VGA et son président veulent aller plus loin : « A mon avis, il faut faire appel à des gens dont c’est le métier. Le propriétai­re des lieux restera VGA, qui sera aussi l’ultime décisionna­ire, mais nous souhaitons confier la gestion à une société privée » . Charge à elle de prévoir de nouveaux investisse­ments et les actions pour cette « nouvelle dynamique » que souhaite le président : « Nous sommes en train de revoir toute notre politique touristiqu­e, il faut qu’on soit meilleur. Nous réinvestir­ons s’il le faut, mais je veux qu’on le fasse à partir d’une expertise » .

Daniel Benquet assure que le personnel sera entièremen­t conservé avec ce nouveau mode de fonctionne­ment qui devrait très vite être testé : « Oui, cela pourrait débuter cette saison, avec un contrat court pour commencer cet été avec la société qui sera choisie » .

 ??  ?? En bord de fleuve, à Couthures, la maison des Gens de Garonne et ses activités enregistre­nt une belle fréquentat­ion pour leur âge, mais qui nécessite toutefois une « nouvelle dynamique ».
En bord de fleuve, à Couthures, la maison des Gens de Garonne et ses activités enregistre­nt une belle fréquentat­ion pour leur âge, mais qui nécessite toutefois une « nouvelle dynamique ».

Newspapers in French

Newspapers from France