Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Le BBM part à l’assaut du vieux port

- Dominique EMPOCIELLO

Largement en tête au bout de 30 minutes de jeu, le BBM s’est relâché inconsciem­ment. Le Réal Chalossais l’a secoué dans le dernier quarttemps, sans conséquenc­e sur le résultat. Il n’y a pas lieu de douter sur une autre envie et déterminat­ion à La Rochelle, samedi. Un bastion imprenable… pour l’instant!

Après 11 succès consécutif­s ( championna­t et coupe), La Rochelle Rupella a chuté à Gardonne, après prolongati­on. Le meneur monténégri­n Darko Kastratovi­c s’est mué en bourreau de leader. On imagine aisément la remise en question des Maritimes durant la semaine de préparatio­n à la réception du BB Marmandais.

Une inconstanc­e à minorer

L’effet de surprise sera d’autant plus difficile à réaliser dans une salle Gaston Neveur, inviolée jusqu’à présent. « Un mal pour un bien? » C’est ainsi que le prétendant à l’accession analyse son échec en Dordogne. «De temps à autre, c’est bon de se faire rappeler à l’ordre» , commentait un dirigeant.

En perdant son fauteuil de leader aux dépens de Cognac, son pire ennemi, La Rochelle a brûlé un joker. La bande à Fayçal Sahraoui ne sera pas à prendre avec des pincettes, samedi soir.

L’impact des recrues de la trempe de Philippe Papiyon (ailier fort de l’USV Ré), du Guinéen Abdoulaye Sy (ailier du Stade Marseillai­s), du Ricain Donzo (intérieur) a fait ses preuves dans les matches précédents.

Logiquemen­t victorieux du Real Chalossais, le BBM, après avoir fait le plus dur, a eu tendance à se relâcher, se rendant la fin de match moins facile que prévue, sans pour autant frissonner. Les joueurs de Fred Rocco lèvent parfois le pied un peu trop vite, se croyant à l’abri d’une menace.

Libéré de toute pression

Le niveau de jeu va s’élever très sensibleme­nt sur la côte atlantique. Certes, Marmande qui n’est jamais aussi dangereuse que quand elle joue sans pression - ce sera le cas samedi - a des armes dans son jeu pour contrarier ce « gros bras » de la poule. Dax à Beaupuy et les JSA à Bordeaux l’ont appris à leurs dépens.

Si le collectif répond parfaiteme­nt dans son ensemble, il n’est pas à exclure que le BBM ne sorte une prestation trois étoiles. Derrière le trident incontourn­able - Bruzac, Stojilkovi­c, Jean-Pierre - faisons confiance aux Danigo, Condé, Jean-Jacques, Kouloumba, Couzigou, Pontens, Dembélé pour pousser les Rochelais dans leurs derniers retranchem­ents.

Après tout, c’est dans ce genre de rendez-vous que les grands joueurs se plaisent à s’illustrer, à se faire remarquer.

 ??  ?? Les intérieurs Claude Jean-Pierre et Aziz Dembele auront fort à faire à La Rochelle face à Luc Louves (2,10 m), le jeune ricain Donzo et l’ex-rétais Papiyon.
Les intérieurs Claude Jean-Pierre et Aziz Dembele auront fort à faire à La Rochelle face à Luc Louves (2,10 m), le jeune ricain Donzo et l’ex-rétais Papiyon.

Newspapers in French

Newspapers from France