Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Le ras-le-bol à la pompe

LES PRIX DES CARBURANTS FLAMBENT

- Ch.C.

Ce n’est pas la légère décrue observée depuis le début de semaine qui va atténuer la cinglante augmentati­on qu’ont connue les prix des stationsse­rvices. Elle reste en travers de la gorge des automobili­stes. Encore aujourd’hui. Peu importe l’implantati­on des stations-services, la dernière flambée des prix fait débat et provoque quelques mécontente­ments.

Les usagers expriment leur colère devant ce coup de chaud aux pompes. « C’est beaucoup trop cher » , peste un usager à la station-service de l’Intermarch­é de Marmande. Un autre, interrogé du côté de Casteljalo­ux, note que « cela a représenté une hausse de plus de 10% environ quand on remplit le réservoir » . Et d’ajouter « de qui se moque-t-on ?» .

En effet, le litre de gazole a augmenté de près de 8 centimes en combinant la taxe intérieure de consommati­on sur les produits énergétiqu­es et la hausse carbone. Cette hausse est de l’ordre de 3,9 centimes pour l’essence. Cette grimpée des prix s’entendait hors taxe donc au final l’addition avoisine plus les 20% pour les usagers lors de leur passage en caisse.

Cette flambée des prix n’est pas symétrique sur les deux car- burants, le gouverneme­nt souhaitant aligner progressiv­ement la fiscalité du diesel sur celle de l’essence. Même si le prix a baissé, cette semaine, de 5 centimes au litre, l’augmentati­on à la fin de l’année pourrait approcher les 250€ pour un automobili­ste.

Bien évidemment cette flambée provoque aussi des remous dans les petites stations-services. Celles qui n’ont pas les mêmes volumes que les hypermarch­és. « Pour ces derniers, l’essence est un produit d’appel, pour nous c’est très douloureux » peste un gérant de station-service. «Il y a deux poids deux mesures. Le combat n’est pas le même » . Cela s’en ressent pour les automobili­stes encore plus. « C’est vrai ça fait mal mais il est important aussi de faire travailler nos stations-services dans nos villages, cela permet d’assurer la continuité d’un service qui est précieux » .

Grogne générale

 ??  ??
 ??  ?? Les stations-services ont connu une hausse de l’ordre de près de 8 centimes pour le litre de gazole et de 3,9 centimes pour l’essence.
Les stations-services ont connu une hausse de l’ordre de près de 8 centimes pour le litre de gazole et de 3,9 centimes pour l’essence.

Newspapers in French

Newspapers from France