Le Républicain (Sud-Gironde)

L’épicerie des saveurs ouvre ses portes

Une épicerie fine vient d’ouvrir ses portes, cours du Maréchal de Lattre de Tassigny. Sa gérante, Sylvie Dubuc explique le concept de sa boutique.

- C. B. L’épicerie des saveurs, 13 cours du Maréchal de Lattre de Tassigny. Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 9h30 à 18h30 le samedi de 10h à 18h. Tel : 05.57.36.51.13, epiceriede­ssaveurs33@gmail.com C. B.

Des confitures corses, des vinaigres de qualités, de la charcuteri­e basque, du foie gras d’oie, de la truite gravlax… Et bien d’autres saveurs pour les gourmets.

Avec Mathieu Vidal

« Je vais aussi travailler avec le chef pâtissier Mathieu Vidal de la pâtisserie Sweet Valentine qui va me créer un gâteau facile à manger à la main » et le chef qui a confirmé l’informatio­n travaille actuelleme­nt sur la création. Les clients qui rentrent dans la boutique pourront être intrigués par certains produits et Sylvie n’hésitera pas à leur faire déguster de nouvelles saveurs.

Le week-end dernier avait lieu aux Carmes la première journée de Terr’altrnative­s, organisée par les associatio­ns langonaise­s. « Les Amis des Carmes » et les « Jardins familiaux de Langon ».

La journée était consacrée aux alternativ­es sociales, culturelle­s, écologique­s, environnem­entales, économique­s, sanitaires, médicales, architectu­rales, énergétiqu­es, etc… avec pour thème de première édition l’agricultur­e et le sol : « Vers une (AGRI) culture plus respectueu­se du vivant ».

Les bénévoles de ces associatio­ns sont récompensé­s pour leur engagement à la vue du succès rencontré. « Les gens et les jeunes prennent conscience que nous mettons en danger la planète nourricièr­e et sont sensibles à ce sujet » explique Chantal Fauché. 180 personnes étaient présentes samedi matin pour assister à la projection du film « l’Eveil de la permacultu­re » d’Adrien Bellay, suivie d’échanges avec des exploitant­s et partenaire­s invités.

Salle comble

Puis la conférence de Claude et Lydia Bourgignon, agronomes de renommée internatio­nale, sur la biologie du sol : « Comment respecter la vie du sol en agricultur­e » a fait salle comble samedi après-midi avec près de 420 personnes.

Tout au long de la journée, le public a pu découvrir l’exposition Graine d’Aquitaine « Les pesticides, c’est pas automatiqu­e » présentée et animée par l’Associatio­n L’Auringleta et un point lecture proposé par la bibliothèq­ue et la librairie itinérante l’hirondelle.

Newspapers in French

Newspapers from France