Le Républicain (Sud-Gironde)

Muriel Leobet, artiste

- Maryse Lacoste Des ateliers de sculpture intuitive et de Libre ChantSon sont proposés à Saint Pierre de Mons 16, lieu Dugot avec des formules adaptées. Vous pouvez aussi prendre contact avec Muriel Leobet au 06.65.42.62.36 et muriel@leobet.fr

Muriel Leobet vient de poser ses valises à Saint-Pierre- deMons, un lieu qu’elle apprécie déjà et où elle a installé son atelier avec vue sur la campagne environnan­te.

Entourée de ses bustes en argile, nés de sa création, elle organise des stages de sculpture intuitive. « Je me définis comme une artiste multipoten­tielle. Auteur-compositeu­r, je chante dans des soirées privées ou des restaurant­s aussi bien du jazz -j’adore chanter en anglaisque les belles chansons françaises ». Perfection­niste elle se déplace avec sa sono !

Le début de sa 2e vie : la sculpture intuitive

Le théâtre et l’écriture poétique complète sa carte de visite… Ses talents, Muriel Leobet les a découvert à 16 ans. « Mais dans ma famille, dit-elle, l’art n’était pas valorisé. Je suis donc devenue maquettist­e PAO et plus tard formatrice et technicien­ne en dépannage de logiciel, une activité profession­nelle qui me sert encore aujourd’hui ».

Sa passion pour l’art est toujours intacte quand elle décide, trente ans plus tard, de pousser les murs de sa vie et de s’exprimer en réalisant des sculptures mais aussi de faire partager cette passion.

« On a tous besoin de créer et les méthodes que je propose sans apprentiss­age d’une technique font appel à l’intuition » .

À partir d’un morceau d’argile l’élève va pétrir un visage en se laissant porter par sa créativité dans un état total de lâcher prise sans obligation de résultat et sans dons particulie­rs. « Je n’interviens que pour le tracé des yeux ». Le soir, la même remarque revient: « mais c’est moi qui ai fait ça ? »

Libre chant-son

Après avoir été évidés, les bustes seront cuits à 950 degrés dans le four qui jouxte l’atelier puis vernis avant de retrouver leur créateur d’un jour conquis par ce moment rare.

Cette méthode propose d’aller chercher votre voix au fond de vous pour la ramener à la surface et la libérer sans forcer le passage dans une progressio­n personnell­e, une écoute de soi et une libération en douceur. « Souvent les personnes sont bloquées dans leur voix, dans leur expression et ne s’autorise pas à chanter, on va alors chercher leur voix dans leur profondeur et le son brut se transforme en mélodie et transporte des émotions ! La musique est un cri qui vient de l’intérieur : Bernard Lavillier ! »

 ??  ?? Muriel à côté des bustes réalisés par ses élèves.
Muriel à côté des bustes réalisés par ses élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France