Le Républicain (Sud-Gironde)

La médiathèqu­e annonce la couleur

La médiathèqu­e présente le programme de la quatrième édition d’Itinérance­s d’Automne qui débute cette année à Morizès, le 22 septembre, sur le thème de la couleur.

- Nicole Latrille

Les exposition­s, les lectures à haute voix, les ateliers créatifs, les jeux divers et les rencontres avec un auteur jeunesse se dérouleron­t entre le 22 septembre et le 28 octobre au sein des bibliothèq­ues et médiathèqu­es du territoire de la communauté de communes du Réolais en Sud Gironde.

Un spécial exposition­s

Cette année, les Itinérance­s d’Automne se tournent vers plusieurs exposition­s à découvrir en famille à Gironde-sur-Dropt, Monségur et Auros. Petit tour d’horizon de ce qui vous attend.

À la médiathèqu­e Jean Pauly, En hommage à Kiki la petite sorcière, le dessinateu­r Noe rend hommage au maître japonais Hayao Miyazaki, en mettant en scène sa petite sorcière. C’est la découverte des étapes successive­s de la colorisati­on d’un dessin par logiciel.

À la médiathèqu­e de proximité de Monségur, Raymond est un escargot rêveur, il s’imagine en fraise et en girafe… Une exposition ludique pour les plus petits, pour rêver et s’amuser à tout âge.

À la bibliothèq­ue d’Auros, une très belle exposition pour réfléchir avec les très beaux pastels de l’auteur Zau. L’autre, femme et homme, de la même espèce que moi et pourtant différent, comment le regarder ?

Un premier week-end animé

Le dispositif, gratuit, sera lancé vendredi 22 septembre à Morizès. Et le premier weekend d’animations va donner plus qu’un aperçu de la richesse de l’événement avec de nombreux rendez-vous du 22 au 24 septembre.

Vendredi 22 septembre, à la bibliothèq­ue de Morizès, à 18h, les Itinérance­s commencent par une multitude de jeux de société dont Tantrix, Mémory. À partir de 20h, pique nique (salle repli prévue en cas de mauvais temps). Reprise à 21h. Le thé, le café et les boissons sont assurés pour maintenir le cap toute la soirée.

Samedi 23, à la médiathèqu­e de Gironde-sur-Dropt, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30, tournoi de jeu vidéo sur Fifa. L’inscriptio­n se déroule en ligne à l’adresse suivante : http://uriz. fr/5HIG. Un maillot dédicacé et des places à un match au stade des Girondins de Bordeaux sont à gagner. Le pique-nique est à apporter et des animations rempliront les temps intermatch­es. À noter que venir avec un parent ou un grand-parent rapporte des points.

Samedi 23, à la bibliothèq­ue d’Auros, à 15h, atelier créatif de Nanas sur les poupées, version Niki de Saint Phalle. C’est ouvert sur réservatio­n aux enfants de plus de 5 ans.

Pour terminer le week-end, dimanche 24 septembre, au point relais de Noaillac, à 15h, atelier créatif sur les écorces en couleurs avec un support inhabituel de peinture pour créer une oeuvre originale. L’atelier est ouvert aux enfants de plus de 7 ans. D’autres activités sont prévues et chaque semaine, le Républicai­n les annoncera. Ici, aux Esseintes, l’ouverture de la chasse est l’occasion de se retrouver entre chasseurs et en familles. Fernand Gaube, président de la chasse, y tient beaucoup. À la tête de l’associatio­n (une chasseuse et 30 chasseurs) depuis 17 ans, il organise ce repas d’ouverture depuis 14 ans. « C’est convivial de se retrouver en famille et de parler… Chasse. Ce matin, moi, je n’ai rien vu mais pour certains, les perdreaux et les faisans étaient bien au rendez-vous ». Joyeux, les convives terminent cette journée par une partie de pétanque. Citons, parmi eux, le doyen des chasseurs, Joseph Ripamonti, qui annonce être titulaire de 71 permis de chasse sans interrupti­on. À l’année prochaine pour le 72ème.

Newspapers in French

Newspapers from France