Le Républicain (Sud-Gironde)

Le périscolai­re s’organise

- N. L.

L’équipe d’animation de l’associatio­n Vacances Loisirs fait sa deuxième rentrée à l’école de Gironde-sur-Dropt. L’organisati­on globale des temps périscolai­res lui est confiée par la municipali­té. Si l’an passé il s’agissait pour la nouvelle équipe d’un galop d’essai, l’objectif des activités 2017- 2018 est parfaiteme­nt défini. Le directeur, Yves Martinon, et la directrice adjointe, Nelly Bibens, se partagent les responsabi­lités.

Trois périodes distinctes

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis se décomposen­t en plusieurs temps. Les animateurs entrent en action dès le matin de 7h30 à 8h30 et en après-midi de 15h15 à 18h30. Selon les directives sur les rythmes scolaires dans la semaine de quatre jours, la période de 15h15 à 16h reste le temps des activités de découverte dites TAPS (temps d’activité périscolai­res) prises en charge entièremen­t par la commune et assurées par des intervenan­ts extérieurs formés à des activités artistique­s ou spor- tives (éveil musical, ateliers argile et mosaïque, activité équestre ou encore prochainem­ent football).

À partir de 16h, jardinage, bricolage et cuisine. Si l’équipe permanente d’animation poursuit ses interventi­ons sur l’aide aux devoirs les lundis, mardis et jeudis, elle innove également sur des activités spécifique­s.

Le jeudi, les enfants plantent ou sèment en permacultu­re des légumes. Le lundi, ils peuvent découvrir les joies du bricolage et l’atelier cuisine se met en place en corrélatio­n avec le chef cui- sinier du restaurant scolaire. Le coût de ces activités est évalué en fonction du quotient familial

La gestion des effectifs

60 à 70 élèves de primaire et 30 à 42 élèves de maternelle sont inscrits aux activités TAPS de 15h15 à 16h. 40 à 45 élèves de primaire et 20 à 28 élèves de maternelle­s restent à l’école après 16h. Des effectifs importants qui demandent aux encadrants une attention particuliè­re.

« À tous les enfants, laisser le choix de l’activité au jour le jour est une priorité. L’équipe d’animation est à l’écoute. Cependant certaines discipline­s méritent une présence prolongée pour en retirer les bénéfices de la découverte, de l’apprentiss­age. Nous incitons donc les enfants à s’engager sur des cycles, de vacances à vacances, pour le jardinage, l’argile, la mosaïque ou le poney » déclare le directeur qui rappelle que toutes ces activités ont une portée pédagogiqu­e. Les cours reprennent le 20 septembre à 19h et auront lieu tous les mercredis à la salle des fêtes. Une séance sans engagement est possible pour découvrir une activité faite pour se détendre et d’assouplir. Contact : 09.77.75.27.28 ou par mail à gym.leb@orange.fr L’associatio­n des parents d’élèves Bacalomome­s de Bagas, Camiran, Loubens et Morizès invite les parents et toutes les personnes concernées à l’assemblée générale qui se tiendra le 2 octobre dans la salle de la cantine scolaire de Loubens, à 19h. Au programme, les animations au bénéfice des écoles, l’élection du nouveau bureau et le pot de l’amitié.

Newspapers in French

Newspapers from France