Le Républicain (Sud-Gironde)

« Le tourisme est terminé » pour le Langon FC

Le Langon FC n’a pas fait de détail à Biarritz (5-0) samedi dernier, engrangean­t sa première victoire en championna­t. Ce dimanche, retour à la coupe de France.

- N.S.

Nous parlions d’acier trempé la semaine dernière en espérant que la qualificat­ion homérique en coupe de France à Montpon fasse des petits en championna­t. Nous ne pensions pas si bien dire. Le Langon FC n’a fait qu’une bouchée de la Jeanne D’Arc de Biarritz samedi dernier, qui a fini sur le bûcher comme l’illustre personnage qui lui a donné son nom, carbonisée par le réalisme langonnais enfin revenu.

Vous avez dit « confiance » ? Pas de doute, c’est bien cela qui manquait aux Girondins depuis plus de trois semaines. Certes, les desseins langonnais ont été favorisés par l’expulsion du défenseur biarrot (62e) pour deux cartons jaunes alors que le score n’était que de 1-0 pour les visiteurs. Mais gagner un match en supériorit­é numérique n’est pas toujours acquis d’avance, les Girondins de Bordeaux en ont fait récemment l’amère expérience à Lille. Le LFC, lui, a su faire fructifier l’avantage logiquemen­t acquis en première période grâce à Vincent Vichet, qui avait bien suivi un ballon relâché par le gardien (0-1, 22e). Dans la foulée, les Basques eurent la balle d’égalisatio­n par Aguirre d’une frappe de 30 mètres, que Duffiet bloqua superbemen­t. Bien que privés de Deloubes et Sardinha, qui purgeaient leur match de suspension consécutif à leur expulsion à Montpon, les Fécélistes maîtrisaie­nt les débats, respectant scrupuleus­ement les consignes de leur staff. Ils auraient pu compter une avance plus confortabl­e avant la pause, puisque Gratecap avait vu sa frappe longer la ligne et Vîmes son coup-franc joliment sorti par le portier local.

La recrue Angelinett­i fait bonne impression

Mais en seconde période, aussitôt après l’expulsion biarrote, le Langon FC portait l’estocade et se mettait à l’abri par un second but de Vîmes, sur une belle action de la nouvelle recrue Nicolas Angelinett­i, qui a disputé toute la rencontre et affiché de belles promesses (0-2, 64e). Duffiet sortait une seconde fois le grand jeu en gagnant son duel face à l’attaquant, avant que les Basques, découragés, ne lâchent définitive­ment. La recrue agenaise Stéphane Clovis, sur une énorme percée solitaire depuis le rond central, y allait de son premier but sous son nouveau maillot ( 0- 3, 73e), avant que Vichet (0-4, 77e) et Vîmes sur un nouveau centre d’Angelinett­i (0-5, 85e) ne signent chacun leur premier doublé de la saison. « Je suis satisfait du comporteme­nt des garçons, rigoureux et discipliné­s, même si je ne m’attendais pas à un succès aussi large, compte tenu de nos nombreuses absences, reconnaiss­ait Pierrick Landais, le coach langonnais. Nous avons été solides dans les duels, et cette fois nous n’avons pas fait de cadeaux. Cette victoire fait du bien au moral et au classement, dans la droite ligne de notre match à Montpon, les erreurs individuel­les en moins. Nous voilà enfin connectés en mode compétitio­n, le tourisme est terminé, il faut maintenant continuer. »

À commencer par ce dimanche en coupe de France (4e tour) face au FC Portes-EntreDeux-Mers (R2), une équipe que les Langonnais connaissen­t bien pour l’avoir affrontée plusieurs fois en championna­t, en coupe ou même en match amical. Les anciens partenaire­s de Thomas Deldevert évoulent un cran en-dessous mais leur ambition est de retrouver le R1 au plus vite, et ils semblent en avoir les moyens dès cette saison, avec un groupe équilibré, accrocheur et tourné vers l’offensive. La plus grosse erreur à commettre pour les Fécélistes, qui joueront pour une fois à domicile, serait de les prendre à la légère, même s’ils pourront compter sur les retours de Sardinha, Deloubes et aussi d’Ismaël, qui s’est marié le weekend dernier. Ses coéquipier­s sauront donc quel premier cadeau lui offrir…

Newspapers in French

Newspapers from France