Le Réveil (Le Réveil (Édition Bresle - Oise - Somme)

■A la cantonade

-

Relevé des compteurs d’eau. Relevé des compteurs d’eau depuis le 13 septembre par le service eau potable du Syndicat d’adduction d’eau Potable et d’assainisse­ment (SAEPA) de la région de Rieux-monchauxso­reng. Prière de bien vouloir faciliter l’accès et procéder au nettoyage du citerneau avant passage. L’éclaireur : Combien d’entreprise­s forment la Glass Vallée aujourd’hui ?

William Varrall : En termes d’entreprise­s ressortiss­antes, 80 sont situées sur le territoire de la Glass Vallée et sa périphérie. Et nous sommes à un peu plus de 60 entreprise­s adhérentes à l’associatio­n car on a élargi notre territoire à l’ensemble des deux nouvelles grandes régions : Normandie et Hauts-de-france. Avant, nous couvrions le secteur de la Seine-maritime, de l’oise et de la Somme principale­ment. Avec la nouvelle organisati­on territoria­le de la République et à la demande des Régions, nous avons procédé à un élargissem­ent et pour certaines compétence­s, même à la France entière. Mais l’essentiel est sur le territoire de la vallée de la Bresle, de Dieppe et du Vimeu. On estime que la Glass Vallée est à l’origine de 75 %

Comment est venue l’idée de la biennale du flaconnage de luxe ?

L’idée est venue en 2016 à l’occasion du 15e anniversai­re de la Glass Vallée. Il a fallu le temps de la construire. On veut s’adresser aux décideurs, c’est ce que souhaite la vingtaine d’entreprise­s qui participen­t et financent l’événement. Le format retenu est assez court pour parler de l’actualité de la Glass Vallée et pour la faire connaître. L’idée est de conforter la relation entre les entreprise­s et leurs clients. De montrer ce qu’est la Glass Vallée : de l’innovation, du réseau, des entreprise­s qui investissa­nt, qui s’inscrivent dans un schéma d’écoconcept­ion et de développem­ent durable.

Quelle en sera justement l’organisati­on ?

Ce sera le temps d’une soirée : 1 h 30 pour leur présenter les différents sujets et une conférence de quinze minutes de Marc Giget qui est un expert de la prospectiv­e et de l’innovation. Ce sera très court et très dense à la fois. La conclusion de la soirée sera donnée par Hervé Morin, le président de la région Normandie. Une exposition de photos artistique­s de la Glass Vallée sera aussi visible.

Quels sont les objectifs de l’associatio­n ?

On est toujours sur des sujets de promotion de la filière du verre. Après la biennale, on sera au salon Luxe Pack de Monaco, du 2 au 4 octobre. Nous aurons un stand collectif pour les PME et nous serons une des régions du monde les plus représenté­es avec une quinzaine d’exposants. On sera face à nos concurrent­s italiens et allemands. La Glass Vallée, combien d’emplois ?

Aujourd’hui, en termes d’emplois directs, nous sommes à 7 500. On est le plus gros employeur du bassin, aussi bien sur la Normandie que sur les Hauts-de-france. Les sièges d’entreprise­s sont plus implantés en Normandie, mais en termes de population, c’est également réparti sur le territoire. Et on recrute ! Nous sommes en train de faire un accord de réciprocit­é pour que les personnes formées en Hauts-de-france puissent aller travailler en Normandie et vice-versa, car jusqu’ici, c’était compliqué. c’est

Newspapers in French

Newspapers from France