Le Réveil Normand (Orne)

Les élus locaux craignent d’être otages de l’Etat

- Th. Roussin

La suppressio­n de la taxe d’habitation pour 80 % des foyers n’est pas une mesure équitable. Impôt injuste parce qu’adossé à des valeurs cadastrale­s qui n’ont jamais été révisées, la taxe d’habitation doit être réformée pour être plus équitable.

En off, de nombreux élus s’insurgent contre le fait que beaucoup de foyers ne paient pas la taxe d’habitation, ni l’impôt sur le revenu. Pour que toutes ces personnes exonérées se sentent davantage concernées par la politique locale, beaucoup prône un impôt payé par chacun, à hauteur de ces capacités.

Au lieu de supprimer la taxe d’habitation et mettre les collectivi­tés dans la difficulté, il serait plus judicieux de la faire payer par tous les foyers et de l’indexer sur les revenus. On peut légitimeme­nt penser les hauts revenus habitent dans les demeures cossues et que la classe populaire s’entasse dans les HLM. Il y a un rapport entre le revenu et l’habitation et ce mode de calcul serait le plus juste. Parce que tout le monde bénéficie, peu ou prou, des services d’une ville, il est également juste que tout le monde y contribue.

Newspapers in French

Newspapers from France