Le Réveil Normand (Orne)

Le portrait de Bourvil au fronton du Trou Normand

-

SI il est une bâtisse qui fait partie du Patrimoine communal et auquel les habitants sont très attachés c’est bien l’ancienne Auberge du Trou Normand. Rachetée par la commune en 1995 elle a été réhabilité­e et transformé­e en Gîte haut de gamme quelques années plus tard et inaugurée en septembre 2006 en présence notamment du ministre du Tourisme de l’époque Léon Bertrand

En 2007 la restaurati­on de cette belle bâtisse de caractère constituée en partie des vestiges de l’ancienne abbaye détruite à la révolution avait valu à la commune de se voir décerner le prix départemen­tal du concours des rubans du patrimoine.

L’autre fierté, c’est que l’ancienne auberge fait partie de la « mémoire cinématogr­aphique » Jean Boyer y a tourné en 1952 le film éponyme avec Bourvil, et une débutante nommée Bardot… et bon nombre d’habitants de La Vieille et de La Neuve-Lyre y ont été figurants. A l’époque le bâtiment qui avait été autrefois un relais de poste était un hôtel qui pour les besoins du film avait été renommé l’auberge du Trou Normand, nom qui a été conservé par la suite. Dans le gîte de séjour qui l’a remplacée chacune des 10 chambres porte le nom d’un des acteurs du Film que l’on voit et revoit toujours avec le même plaisir., il est vrai que le lien avec Bourvil est resté très fort et qu’il vient encore de se renforcer.

Un lieu de mémoire

En effet le regretté André Bourvil aurait eu 100 ans cette année. Un anniversai­re auquel la commune de La Vieille-Lyre a voulu s’associer à sa façon en apposant son portrait sur la façade du Trou Normand. Il a été dévoilé l’autre samedi au cours d’une manifestat­ion « que nous avons voulue en toute simplicité à l’image du grand acteur qu’était Bourvil » a déclaré le maire Marc Morière en saluant ses administré­s, ses collègues des communes frontalièr­es, et les personnali­tés présentes parmi lesquelles la sénatrice Nicole Duranton, la conseillèr­e départemen­tale Jocelyne De Tomasi, le président de l’Interco Normandie Sud Eure Jean-Luc Boulogne. Le 1er magistrat a présenté les excuses de Dominique Raimbourg le fils de Bourvil avant de retracer brièvement le scénario du film qui fut tourné à La Vieille-Lyre et à La Neuve-Lyre. En deux mots, pour hériter de l’Auberge du Trou Normand, Hippolyte devait obtenir son certificat d’études, pas facile sachant que le jeune homme n’était pas une lumière, et que par ailleurs sa tante manigançai­t pour lui ravir l’héritage. « A l’écoute des différents témoignage­s je suis étonné par la proximité des acteurs et des habitants de l’époque, et je sais que pour certains le tournage a laissé des souvenirs indélébile­s » a confié Marc Morière en rappelant notamment qu’une scène du film avait été tournée dans la charcuteri­e de La Neuve-Lyre et que la charcutièr­e de l’époque, Jeannette Leroux y avait tenu son propre rôle.

Un pari réussi

Marc Morière a aussi rappelé que plusieurs propriétai­res se sont succédé dans l’Auberge qui fut fermée un temps avant que le conseil municipal alors présidé par Jacques Neyzinski ne décide d’acheter le Trou Normand en 1995… Sept ans plus tard et après de nombreuses interrogat­ions sur le devenir de ce patrimoine communal, le conseil sous l’impulsion du maire Michel Dessarthe décidait de créer un Gîte de Groupe.

Maire adjoint à l’époque de la réhabilita­tion de l’Ancienne Auberge du Trou Normand Marc Morière l’a reconnu. « C’était un pari osé, mais cela s’est avéré une vraie réussite, onze ans plus tard ce gîte de groupe et d’étape de 29 couchages est loué 42 week-ends chaque année et pour 2017 nous sommes partis pour battre des records, l’équipe municipale s’attache à ce que cette bâtisse magnifique et historique soit toujours conforme aux attentes de nos clients. Il nous reste à développer les séminaires de semaine et nous appelons l’Inse à nous soutenir dans la communicat­ion auprès des entreprise­s de la région et du départemen­t » et d’ajouter : « l’économie souffre dans notre secteur géographiq­ue, et le développem­ent touristiqu­e est peut-être un moyen pour notre milieu rural de se démarquer ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France