Le Réveil Normand (Orne)

Une voie de grande exigence

Une petite vingtaine de membres du dojo partenaire parisien AKE (Associatio­n Kyudo Étoile) est venue célébrer ses 20 ans en compagnie du club sylvanais AKI (Associatio­n de Kyudo de l’Iton) au côté de Dominique Inarra, leur sensei respectif, en présence d’

-

Jean-François Decatra, président du dojo parisien AKE, a présenté les tirs de cérémonie, après que les spectateur­s se soient installés entre la ligne de tir (Shai) et la ligne où l’on s’assoit (Honza), puisque le Kyudo est fait pour être regardé - l’important n’étant pas la cible (à 28 m), mais le tir, « un tir qui touche le coeur ».

Une première cérémonie de tir, appelée Yawatashi, avec un tireur accompagné de deux assistants sur une cible, a magnifique­ment été exécutée par Dominique Inarra, sensei renshi 6e dan, et ses assistants François Cavalier, 5e dan, et Jean-François Decatra, 5e dan. Le second tir appelé Hitotsu-mato (trois archers qui tirent sur une seule cible) a été réalisé par Charles-Louis Oriou, 6e dan, Claude Longet, nouveau promu 4e dan d’AKE à l’honneur, et la présidente Laurence Oriou, sensei, renshi 6e dan. Ces tirs ont été renouvelés deux fois, dans la plus grande lenteur, expression de la profondeur et de la beauté mise en avant dans ces formes de tirs. « La voie du Kyudo est une voie de grande exigence » déclare Charles-Louis Oriou (membre du CNKyudo) et président de la ligue GrandSud. « Être détaché de la cible tout en désirant l’atteindre. En 30 ans de Kyudo, je l’ai eu 3 fois. Ça s’appelle Mo Hatsu, c’est-à-dire l’instant de grâce, et généraleme­nt ce n’est pas dans les démonstrat­ions qu’il arrive, mais plutôt quand on est seul et que personne ne vous regarde ».

Tout de suite après, le public a assisté à un autre moment de maîtrise de soi avec une démonstrat­ion de Maya, danseuse indienne de Bharata natyam, puis les hôtes du dojo se sont rassemblés autour d’un buffet froid préparé par la Sente aux ânes. Le dojo est ouvert tous les dimanches : entraîneme­nt de 10 h 30 à 13 h 30, qui, pour ceux qui le souhaitent, se poursuit l’après-midi jusqu’à 16 h.

 ??  ?? Charles-Louis Oriou (membre du CNKyudo) président de la ligue Grand-Sud, 6e dan.
Charles-Louis Oriou (membre du CNKyudo) président de la ligue Grand-Sud, 6e dan.

Newspapers in French

Newspapers from France