LA CRÉA­TION D’UNE STAR­TUP EN 10 ÉTAPES

Idées, as­so­ciés, fi­nan­ce­ments… Créer une star­tup est une opé­ra­tion com­plexe qui né­ces­site ri­gueur et mé­thode. Voi­ci les étapes à suivre pour don­ner une base so­lide à son pro­jet.

Le Startupper de Toulouse et sa région - - Sommaire -

Beau­coup s’y es­saient, mais peu réus­sissent. Mal­gré l’en­goue­ment pour les star­tups, près de la moi­tié des jeunes pousses échouent après cinq ans d’exis­tence. Avant de re­dé­mar­rer un nou­veau pro­jet ! Pour beau­coup, la créa­tion d’une star­tup com­mence par une idée, mais se­lon Phi­lippe Coste, di­rec­teur dé­lé­gué de French Tech Tou­louse :

« Ce n’est pas l’idée qui compte, c’est son exé­cu­tion. Dans l’in­no­va­tion, on dit sou­vent que la pre­mière idée est la mau­vaise ! Pour la plu­part des en­tre­pre­neurs qui réus­sissent dans l’in­no­va­tion, le tryp­tique ga­gnant est : d’abord l’équipe, en­suite le mar­ché, puis l’idée ». Le pi­lier, c’est donc l’équipe. En son sein, les as­so­ciés doivent avoir des com­pé­tences com­plé­men­taires. « Il faut sys­té­ma­ti­que­ment in­té­grer un ‘geek’ qui maî­trise le code et les ap­pli­ca­tions », pré­cise Phi­lippe Coste. Chaque fon­da­teur doit aus­si être ca­pable d’in­ves­tir et de prendre des risques.

Par ailleurs, il est in­dis­pen­sable d’in­té­grer un éco­sys­tème. Pé­pi­nière, in­cu­ba­teur ou ac­cé­lé­ra­teur, ces en­vi­ron­ne­ments ap­portent lo­caux, conseils, ma­té­riel, par­te­naires, pre­miers fi­nan­ce­ments…

Bien plus que du simple ré­seau­tage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.