« Le Parc ma­rin a sa res­pon­sa­bi­li­té »

Le Télégramme - Auray - - BRETAGNE -

Le Parc ma­rin est-il vic­time de son suc­cès ? C’est l’avis de son fa­rouche op­po­sant, Ber­nard Le Bi­han (Oli­mi 29*), qui es­time que de, par sa com­mu­ni­ca­tion, sur les grands dauphins, le parc est de­ve­nu

« le prin­ci­pal pro­mo­teur de ce har­cè­le­ment ».

Comme à son ha­bi­tude, Ber­nard Le Bi­han ne prend pas de gants avec le Parc ma­rin d’Iroise, qu’il ne manque ja­mais de char­ger. « Le Parc ma­rin a sa res­pon­sa­bi­li­té et n’est pas le mieux pla­cé pour rap­pe­ler la bonne at­ti­tude à avoir face aux ani­maux ma­rins dont il as­sure le dé­ve­lop­pe­ment et la pro­tec­tion. La mise en garde du Parc ma­rin d’Iroise à l’égard des plai­san­ciers a de quoi sur­prendre. C’est d’abord le parc qui ne cesse de par­ler de ces grands mam­mi­fères ma­rins et qui ren­force l’at­trac­ti­vi­té dont ils font l’ob­jet. Par sa com­mu­ni­ca­tion sur le su­jet, le parc est en grande par­tie la source de ce har­cè­le­ment ».

« Un ré­sul­tat contre-pro­duc­tif »

Pour l’Oli­mi 29, qui ne s’étend pas sur les ef­forts du parc pour li­mi­ter les nui­sances et les dé­ran­ge­ments de la faune ma­rine, « les aires ma­rines pro­té­gées, en dé­pit d’une vo­lon­té af­fi­chée de pré­ser­ver l’en­vi­ron­ne­ment à grand ren­fort de chartes, pro­voquent un ré­sul­tat contre-pro­duc­tif en mer d’Iroise ». Tou­jours se­lon Ber­nard Le Bi­han, il est bien loin le temps de l’in­dif­fé­rence qua­si-gé­né­rale des ma­rins de l’Iroise face aux dauphins, avant la créa­tion du parc ma­rin. « Par ailleurs, nous ne pou­vons que condam­ner le com­por­te­ment ir­res­pon­sable de cer­tains plai­san­ciers qui mènent des courses-pour­suites avec ces élé­gants mam­mi­fères. Dom­mage que le fla­grant dé­lit est rare ! ». Mais le dé­ran­ge­ment pro­vient éga­le­ment, se­lon l’op­po­sant his­to­rique au parc, du parc lui-même, avec la mul­ti­pli­ca­tion des re­por­tages té­lé­vi­sés et autres, au plus proche de ces groupes de dauphins sé­den­taires.

* Ob­ser­va­toire du littoral des îles et de la mer d’Iroise

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.