Confé­rence. Ins­tru­ments tra­di­tion­nels en 14-18

Le Télégramme - Auray - - AURAY -

Mer­cre­di, Ti Douar Al­ré, la mai­son de la culture et de la langue bre­tonne du pays d’Au­ray, et la com­mune de SaintP­hi­li­bert, or­ga­nisent une soi­rée-confé­rence sur « Les ins­tru­ments tra­di­tion­nels pen­dant la guerre 14-18 ». Elle se­ra ani­mée par l’eth­no­mu­si­co­logue Laurent Bi­got. Son­neur, cher­cheur, en­sei­gnant au Con­ser­va­toire de Brest, et au Pont su­pé­rieur de Rennes, il est éga­le­ment Chef du dé­par­te­ment de mu­sique tra­di­tion­nelle à l’école na­tio- nale de mu­sique de Vannes-Pon­ti­vy. De 1986 à 2013, Laurent Bi­got a été membre de ju­ry pro­fes­sion­nel (CNFPT, Mi­nis­tère de la Culture, Mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion Na­tio­nale). Il a ani­mé des émis­sions de ra­dio à France Culture, et à France Mu­sique).

Grâce, no­tam­ment, à une pho­to pa­rue en juillet 1915 à la une de l’Illustration, le plus grand ma­ga­zine de l’époque, la pré­sence de la bom­barde et du bi­niou, est avé­rée pen­dant la Pre­mière Guerre mon­diale.

Mer­cre­di, Laurent Bi­got évo­que­ra les son­neurs, leur pré­sence dans plu­sieurs ré­gi­ments, les ins­tru­ments uti­li­sés, les mu­siques jouées sur le front, dans les ma­riages…

▼ Pra­tique

Mer­cre­di 15 avril à 20 h 30, à la salle Le Mous­ker. Par­ti­ci­pa­tion libre au pro­fit de ti Douar Al­ré.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.