Guer­bet. 98 per­sonnes vi­sitent l’usine

Le Télégramme - Auray - - LORIENT -

Im­plan­tée à Ker­pont de­puis 1981, l’en­tre­prise Guer­bet fai­sait par­tie, ce sa­me­di, des 215 en­tre­prises au ni­veau na­tio­nal à par­ti­ci­per à la Se­maine des portes ou­vertes de chi­mie. 98 per­sonnes s’étaient ins­crites au préa­lable pour vi­si­ter l’usine la­nes­té­rienne spé­cia­li­sée dans la fa­bri­ca­tion de deux prin­cipes ac­tifs de mé­di­ca­ments pour l’ima­ge­rie mé­di­cale (rayons X).

Ré­duc­tion de l’im­pact éco­lo­gique

30 sa­la­riés du site in­dus­triel étaient mo­bi­li­sés pour ac­cueillir, par pe­tits groupes de 18, les vi­si­teurs. Re­çus par le di­rec­teur du site Mi­kaël le Bot, les vi­si­teurs ont pu faire le tour des ins­tal­la­tions : le pôle tech­nique, la pro­duc­tion, le sé­chage, le sto­ckage et la fi­lière en­vi­ron­ne­ment. « Nous uti­li­sons de nou­veaux pro­cé­dés pour ré­duire l’im­pact éco­lo­gique. Nous ré­cu­pé­rons l’iode qui est en­suite ré­in­tro­duit dans le pro­ces­sus de fa­bri­ca­tion. Le pu­blic a pu aus­si vi­si­ter le la­bo­ra­toire de contrôle, qui est notre gen­darme à l’en­trée et à la sor­tie du site avant l’en­voi des pro­duits chez nos clients », a ex­pli­qué Mi­kaël Le Bot. Ce ren­dez-vous a été l’oc­ca­sion éga­le­ment de pré­sen­ter les dif­fé­rents mé­tiers de l’in­dus­trie chi­mique et les pers­pec­tives d’em­ploi.

107 di­plômes re­mis, soit un pour­cen­tage de 93 % de réus­site : ce­la mé­ri­tait bien une pe­tite cé­lé­bra­tion. Ven­dre­di, dans le sa­lon du port du stade du Mous­toir, on pro­cé­dait à la re­mise du Di­plôme na­tio­nal du bre­vet (DNB) pour les élèves du col­lège Bri­zeux. Une pho­to sou­ve­nir était en­suite prise dans la tri­bune sud du stade.

Les in­vi­tés ont vi­si­té par pe­tits groupes l’usine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.