Les scien­ti­fiques mis en avant

Du­rant tout le week-end, le centre des congrès du Quartz ac­cueille « le vil­lage des sciences », dans le cadre de la Fête de la science qui se dé­roule dans toute la France.

Le Télégramme - Brest Abers Iroise - - BREST. LOISIRS -

par Océa­no­po­lis, l’évé­ne­ment per­met de dé­cou­vrir 25 stands dans les­quels plus de 300 cher­cheurs, doc­to­rants, mé­dia­teurs scien­ti­fiques et même étu­diants sont ra­vis de pré­sen­ter leurs su­jets et sont prêts à ré­pondre aux ques­tions des vi­si­teurs. Les thé­ma­tiques abor­dées sont di­verses et va­riées, os­cil­lant de la ro­bo­tique à la bio­lo­gie en pas­sant par la mé­téo­ro- lo­gie ou l’éco­lo­gie. Cette an­née, le fil rouge de l’évé­ne­ment re­pose sur le thème des Fake News, ou in­fox. La vi­site des dif­fé­rents stands per­met de dé­cou­vrir que cer­taines idées re­çues sur la science sont fausses.

Lors de l’inau­gu­ra­tion, ce sa­me­di, à 11 h, l’or­ga­ni­sa­tion, les dif­fé­rents par­te­naires de l’évé­ne­ment comme la Ville ou l’Uni­ver­si­té de Bre­tagne Oc­ci­den­tale (UBO), ou en­core l’Am­bas­sa­drice du Fi­nis­tère de la Fête de la science ont pris la pa­role pour se fé­li­ci­ter de la te­nue d’un tel évé­ne­ment, et mettre en avant ses qua­li­tés.

2 100 éco­liers ac­cueillis ven­dre­di

Ven­dre­di, le vil­lage était ou­vert uni­que­ment aux groupes sco­laires sur ré­ser­va­tion. Ils ont été 2100 élèves, de l’école pri­maire au ly­cée, à ve­nir de tout le Fi­nis­tère.

Preuve de l’en­goue­ment qu’a sus­ci­té cette nou­velle édi­tion de la Fête de la science, l’or­ga­ni­sa­tion a dû re­fu­ser la ré­ser­va­tion de cer­tains groupes. En ef­fet, pour des rai­sons de sé­cu­ri­té, la ca­pa­ci­té d’ac­cueil du Quartz est li­mi­tée.

Dès 11 h, ce sa­me­di, le vil­lage four­millait de vi­si­teurs de tous âges, cu­rieux de dé­cou­vrir les dif­fé­rentes ani­ma­tions pro­po­sées dans les nom­breux stands.

▼ À sa­voir

L’évé­ne­ment conti­nue, ce di­manche, de 10 h à 18 h. L’ac­cès est libre est gra­tuit. Un pro­gramme dé­taillé est dis­po­nible sur le site www.fe­te­de­las­cience.fr

Au­ré­lie Pe­naud, en­sei­gnant cher­cheur et am­bas­sa­drice dans le Fi­nis­tère de la Fête de la science, a mis no­tam­ment en avant l’in­té­rêt de la science sous ses dif­fé­rents as­pects.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.